Votre enfant est au lit depuis 20h00 mais voilà qu’il est maintenant 21h00, qu’il vous rappelle pour le 10ème bisous, verres d’eau, pipi, jambe qui gratte (et encore plein d’excuses qu’il ne faut pas hésiter à nous partager – pour que l’on en sourit nous aussi, avec du recul hein) et que vous vous dites « mais que faire pour qu’il s’endorme », vous l’avez pensé si fort que Léon Roupillon vous a entendu et vous partage 5 tips à mettre en place pour vous aider à retrouver des soirées :
1- Le temps de qualité
Nous vous recommandons de mettre en place un temps de qualité de 10-15min par jour avec votre enfant, un temps où vous êtes à 300% avec lui et rien d’autre ne compte (pas de téléphone, exit la réunion de demain ou le lave vaisselle à vider) pendant ce temps. Ce temps pour les plus de 18 mois peut être intégré dans la routine du soir. Pour en savoir plus sur ce temps de qualité, n’hésitez pas à vous référez au post dédié diffusé il y a peu.
2- Etablir une routine d’une coucher
Qui aura pour règle d’or : tous les jours la même chose dans le même ordre. Celle ci pourra aussi comporter tous les points sources de négociations (le verre d’eau, la chasse aux monstres…). Pour les plus grands, on peut tout à fait illustrer cette fiche routine (cf le post dédié ou encore cet article de blog) qui permet de faire comme une check list et qui montrera à votre enfant que tout est fait et donc que l’on peut dormir sereinement
3- Diminuer la luminosité avant le coucher
Le fait de diminuer la luminosité avant la mise au lit (30min avant) et de ne pas avoir d’écran (au moins 1h avant) aideront votre enfant à trouver son sommeil plus facilement.
Egalement, nous vous rappelons que s’il n’y a pas de peur du noir (arrive autour de 3 ans),le noir complet aidera votre enfant à s’endormir plus rapidement.
4- Respecter ses besoins physiologiques
Même en grandissant, votre enfant a besoin de ne pas être trop fatigué au moment du coucher, tout en l’étant suffisamment. Cela l’aidera à s’endormir plus facilement. En grandissant il peut avoir de diminuer très légèrement sa sieste ou de plus se dépenser entre la sieste et le coucher du soir. Egalement, essayez autant que possible de ne pas créer de trop gros écart entre le rythme de la semaine et du week-end (30min max) afin de ne pas dérégler son horloge biologique et de cumuler la fatigue.
5- Verbalisez votre choix avec votre enfant
Dans cette période de recherche de limites éducatives, il est important de verbaliser avec votre enfant vos limites, de lui rappeler la confiance que vous avez en ses capacités à s’endormir seul et sereinement. Puis restez en accord avec les limites que vous avez fixé afin que votre enfant se sente rassuré par ce cadre et la régularité de ce dernier.
Si vous rencontrez des difficultés sur les endormissements, que ces derniers sont très/trop longs et que vous souhaitez voir évoluer les choses, n’hésitez pas à nous contacter ou prendre un rdv découverte pour que nous en discutions.
PS: n’hésitez pas également à lire cet article qui vous parle de la régression autour des 2-3 ans de votre enfant.
Crédit photo : Annie Spratt