Lorsque j’échange avec les familles, je demande régulièrement (pour ne pas dire toujours), « qu’attendez vous avec le plus d’impatience ? »

Va sans dire que la réponse la plus courante est «  endormissements sereins et belles nuits de sommeil pour toute la famille » … oui mais que peut on espérer après cela, une fois que l’on a retrouver le sommeil… : « une nuit chez les grands-parents  ou de la famille !!! » 

Cette envie est très présente mais jamais sans appréhension maintenant que vous avez repris goût aux couchers du soir et aux belles nuits de sommeil. 

Et si maintenant que vous avez tout mis en place à la maison pour le sommeil de votre bébé, nous mettions Papy et Mamie dans la boucle. Car avouons que eux aussi aimeraient pouvoir avoir bébé à la maison pour un weekend sans s’ajouter trop de fatigue hahah. 

Vous vous en doutez et le savez peut être déjà, nous retrouvons 2 types de grands-parents : 

  • les merveilleux, les géniaux qui feront tout ce que vous leur demandez, recommandez pour que vous soyez au mieux et bébé aussi 
  • Les plus « rebelles », ceux qui ont leurs principes éducatifs bien ancrés et qui se disent que ce qui a marché pour vous enfant fonctionnera pour VOTRE enfant. 

Essayons de trouver le bon équilibre, les bons mots, pour laisser entendre à vos parents que vous avez confiance en leur expérience mais qu’ils profiteront mieux de votre bébé s’il est reposé. Facile à dire hein … alors je vous glisse ici quelques tips pour vous aider : 

1 – Respectez leur expérience de parents

N’oubliez pas (et si vous l’oubliez ils vous le rappelleront) qu’ils ont la force de l’expérience, qu’ils ont été parents avant nous et qu’ils ont malgré tout de bonnes bases . Il sera donc intéressant d’aborder les choses en valorisant cette expérience et de leur montrer votre confiance en leur capacité. Nous aborderons nos choix et règles de façon différente que celle utilisée avec une jeune babysitter. 

En leur verbalisant la confiance que vous avez en eux, ils seront plus enclins à respectez vos « règles ». 

2- Soyez sincères et naturels avec vos parents

Nous voulons souvent nous montrer forts, en confiance dans notre parentalité, contrôlant tout, et pourtant au fond ce n’est pas toujours si simple. 

S’il y a bien quelqu’un qui peut entendre ou comprendre cela, ce sont nos propres parents. Ils savent à quel point élever un enfant n’est pas de tout repos. 

Alors, n’ayez pas peur de leur expliquer à quel point les nuits (avant l’accompagnement ou le changement si nous n’avons pas travaillé ensemble) ont été dures pour vous, pour bébé et à quel point la mise en place de ces nouvelles habitudes ont été un investissement émotionnel, un travail conséquent !

La sensibilisation aux difficultés du sommeil de votre bébé, les aidera à mieux comprendre et mieux s’engager dans le respect de leur routine, s’ils en sont informés bien sûr 😉

3 – Expliquer leurs les conséquences et bienfaits

Les grands-parents recherchent beaucoup l’interaction avec leurs petits-enfants. Chaque petit fait et geste de votre bébé émerveille Papy et Mamie. Ils resteraient des heures face à votre merveilles et voudraient en profiter toujours plus, et parfois même au point de garder bébé éveillé (beaucoup) trop longtemps, plus que recommandé dirons nous. 

Pour tenter une discussion en douceur sur le sujet, nous pouvons tenter « l’incitation à long terme ». En bref, en leur expliquant qu’ils savoureront et profiteront beaucoup plus et bien mieux si bébé est heureux et reposé, et que vous serez beaucoup plus en confiance pour leur laisser régulièrement plutôt que si vous récupérez bébé surmené et grincheux. 

4 – Partagez votre expérience de parents.

Personne ne connait mieux votre bébé que vous. Alors parlez leur de ce que vous avez pu tester, comprendre du sommeil de votre bébé. 

Par exemple, que le sommeil diurne (jour) impacte le sommeil nocturne de votre bébé, que ce dernier a aussi un impact sur sa personnalité. Comme je l’évoquais un peu plus haut, leur expliquer que les moments ne sont que plus savoureux et facile quand son rythme est respecté, que bébé est reposé. 

Expliquez leur que les moments passés avec bébé sont exponentiellement plus agréables quand bébé est reposé et de bonne humeur.

Alors assurez-vous de laisser vos parents savoir à quel point leur journée et leur nuit avec leur petit-enfant seront plus agréables s’ils respectent simplement son rythme. 

5 – Restez confiants 

Il n’est pas improbable qu’il y ait un petit écart, une petite chose qui ait été faite différemment que ce que vous auriez fait vous, et nous avons tendance dans ces moments là à tenir les grands parents pour responsable par peur des conséquences, peur de revivre ses nuits terribles que nous avons pu traverser. 

Mais ne vous/leur mettez pas trop de pression ni culpabilité. 

Ils auront pu le prendre un peu dans leur bras pour l’endormir ou leur nourrir dans la nuit (alors qu’il ne le faisait plus) … ne paniquez pas, n’annulez pas la prochaine nuit de garde par Papy et Mamie. Vous avez établi de belles habitudes à la maison, ce retour en arrière est exceptionnel, votre bébé arrivera alors à faire la différence entre ce qui se passe à la maison au quotidien et ce qui se passe de façon exceptionnel chez les grands-parents. 

Si bébé a  acquis de solides compétences de sommeil autonome, il retournera

normalement presque immédiatement à son habitude. Donc si Mamie vous confie que bébé s’est endormie sur elle, ne la brimait pas, remerciez la de vous l’avoir dit et demandons lui que cela ne soit pas automatique même si vous comprenez très bien que c’est bien trop mignon d’avoir bébé endormie sur soi. 

De retour à la maison, vous avez les clés pour aider votre bébé à retrouver ses habitudes de sommeil. Alors profitez de vos moments à vous lorsque vous confiez bébé.