La rentrée approche à grands pas. Et pour certains, ce sera la première « rentrée » non pas à l’école mais chez Nounou ou à la crèche.

On ne va pas se mentir, c’est souvent une étape que nous, parents, appréhendons beaucoup.
Alors pour vous aider au mieux, Léon Roupillon va vous confier quelques conseils pour la partie sommeil en cette période de transition.

1- Pendant l’adaptation, respectez le rythme de bébé

Essayez de caler les tous premiers moments d’adaptation (ceux qui durent 1h ou 2) entre 2 siestes plutôt qu’à l’heure de la sieste. Cela sera plus facile et agréable pour tous. En effet, si bébé loupe sa sieste pour aller à l’adaptation ou que vous avez dû écourter la sieste, il risque d’être un peu plus grognon ou de gérer moins facilement ce cap riche en émotions. Pour le personnel de la crèche ou pour son assistante maternelle, cela ne sera pas idéal non plus car moins d’interactions et moins de facilité à aller vers bébé. Pour les parents, si vous sentez votre bébé plus tendu, vous le serez aussi et tout le monde perdra en confiance.

2- La communication, la clé d’un environnement apaisant

Communiquez un maximum. N’hésitez pas à écrire ou verbaliser le rythme de votre bébé (ces heures de siestes ou les temps d’éveil dont il a besoin) mais aussi et surtout ses habitudes d’endormissement. Afin que l’on puisse autant que possible se peut, recréer son contexte endormissement. Si votre enfant s’endort de façon autonome il est possible que pour la première sieste il ait besoin temporairement d’une présence, pas d’inquiétude surtout si à la maison vous gardez vos habitudes et cadres habituels.

3- Recréez un environnement de sommeil sécurisant

Laissez-lui un peu de vous, de chez vous. Un objet de transition est toujours d’une aide précieuse particulièrement s’il a votre odeur. En fonction de l’âge de votre bébé, vous pouvez lui confier un doudou avec lequel vous aurez dormi pendant quelques nuits par exemple ou mis sous votre teeshirt afin qu’il prenne votre odeur. Pour les plus petits, je vous donne un exemple de ce nous avions fait avec notre assistante maternelle : les premiers dodos étaient faits dans la nacelle de la poussette pas très loin de la nounou, puis les quelques jours suivants la nacelle dans le lit parapluie et enfin passage dans le lit parapluie. Ainsi ils s’habituaient dans un premier temps à l’odeur et aux repères de ce nouveau lieu, tout en étant dans un endroit familier avec une personne rassurante, puis au passage dans la chambre avec ces mêmes odeurs. Nous laissions également à notre assistante maternelle notre gigoteuse. Pour les enfants étant en crèche, je vous invite à vous renseigner auprès du personnel si cela est autorisé.

4- Faites confiance à votre bébé

Soyez confiants et patients. Les premières siestes seront très certainement plus courtes les premiers jours c’est tout à fait normal. N’hésitez donc pas le soir à avancer le coucher de votre enfant le temps que cela se rallonge. Selon la durée des siestes vous pouvez avancer jusqu’à une heure. N’oubliez pas que votre bébé, même s’il fait de bonnes siestes, sera plus fatigué qu’à l’accoutumée. C’est normal, les émotions seront plus intenses avec la séparation et l’adaptation au nouvel environnement (bruits, monde, odeurs …)

5- Le temps de qualité, un allié précieux

Privilégiez la qualité. Nous culpabilisons bien souvent de laisser notre enfant pour une journée entière et le soir venu nous aimerions passer le maximum de temps avec lui ; quitte parfois à le coucher bien trop épuisé. Alors Léon Roupillon vous rappelle une chose, votre enfant préfère la qualité à la quantité, de façon plus explicite, il préfèrera passer 20 minutes pendant lesquelles vous êtes avec lui à 300% (pas de téléphone, pas de télé, pas de tâches ménagères …etc) plutôt que 2h à vos côtés mais pendant lesquelles vous cuisinez, téléphonez à vos amis …etc. Alors prenons le temps de qualité puis mettons bébé au lit un peu plus tôt s’il en a besoin, tout le monde en profitera d’autant plus.

6- La routine de bébé, un indispensable

Mon ultime conseil sera le mot ROUTINE. Grâce à la répétition du rythme, des tâches votre bébé sera rassuré. On parle très souvent de la routine du soir (vous pourrez lire cet article sur le sujet) mais la routine du matin aidera également votre enfant. Prenez le temps de bien faire les choses, prenez de l’avance si nécessaire plutôt que d’être « dans le speed » comme on le dit familièrement et qui nous laisse ensuite plein de culpabilité une fois bébé déposé.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux appréhender cette rentrée. Si après l’intégration de votre tout petit vous avez envie de vous lancer dans l’endormissement autonome pour lui faciliter les siestes lors des jours de garde, n’hésitez pas à me contacter aline@leonroupillon.com ou à prendre rdv directement depuis le site : www.leonroupillon.com