L’heure de vacances scolaires a sonné depuis quelques jours déjà et les premiers départs en vacances également.
Mais comment gérer le sommeil de bébé afin que tout le monde profite le plus sereinement possible de ces vacances ?
Comment aider votre bébé à bien dormir en vacances
1- Restez à l’écoute de son rythme et ses besoins
Durant les vacances, nous pouvons être amenés à changer de cadre, changer d’horaires …etc. Toutefois pour favoriser le sommeil de votre enfant et l’aider à se sentir en sécurité, nous vous conseillons de tenir le plus possible son rythme quotidien.
2 – Garder un rythme de siestes
Les siestes ne pourront peut être pas toutes être faites dans le lit, mais il est important que bébé puisse garder son rythme et couvrir ses besoins en sommeil afin qu’il n’y ait pas trop de fatigue cumulée.
Si cela vous est possible, vous pouvez essayer de trouver un rythme qui puisse lui permettre de faire soit une sieste par jour dans son lit ou alors alterner les jours de sorties pour que bébé récupère bien.
3- Apprivoiser la nouvelle chambre
En effet, il est important pour votre enfant de découvrir et apprivoiser le nouvel environnement dans lequel il va dormir. Pour cela nous vous conseillons dans la journée ou la soirée de passer du temps dans la chambre où votre enfant dormira afin qu’il s’y familiarise.
4- Créer un environnement de sommeil au plus près de ses habitudes
Nous vous conseillons alors d’amener des draps, sangigoteuse avec son odeur (pas juste sortis de la machine, s’il a dormi une ou deux nuits dedans c’est parfait), son doudou et tout objet faisant partie intégrante de son rituel.
Aussi, il n’est pas rare que dans les lieux de vacances, nous n’arrivions pas à avoir le noir complet dans la pièce, n’hésitez pas à prévoir ce qu’il faut pour créer le noir maximum. Nous vous parlons souvent du rideau occultant nomade de chez @tommee_tippeefr à retrouver sur Amazon
5- Gardez le même rituel du coucher
Le rituel du coucher est un repère important pour le sommeil de votre enfant. Ce dernier le rassure et cela sera d’autant plus nécessaire si vous êtes dans un nouvel environnement. Il aidera votre enfant à s’endormir plus paisiblement. Si vous êtes de sortie et que vous confiez bébé, il peut être rassurant pour votre enfant que ce soit vous qui assurez cette étape.
6- Rassurez votre bébé à l’endormissement
Il est normal que, lors des premiers dodos dans un nouveau lieu, votre enfant mette plus de temps à s’endormir ou semble plus agité. Restez patients, rassurez le et grâce au maintien des habitudes que vous avez mises en place bébé se sentira très vite rassuré.
Nous espèrons que ces petites astuces vous aideront et vous souhaitons un très bel été.
Si au retour des vacances, vous ressentez des difficultés avec l’endormissement ou le rythme de sommeil de votre bébé, n’hésitez pas à réserver un rdv découverte (gratuit et sans engagement) afin que nous puissions faire un point ensemble sur la situation de sommeil de votre enfant et que je vous présente mon travail.