Comme à chaque changement d’heure, on se demande quelle est la meilleure façon de gérer l’heure que l’on doit avancer et le sommeil des enfants

Est ce que l’on recule ou l’on avance d’une heure ?

Pour rappel, lors du changement d’heure de l’été nous avançons d’une heure , nous perdons donc une heure de sommeil. Lors du changement d’heure de l’hiver, nous reculons d’une heure et gagnons alors une heure de sommeil.

Du fait que nous gagnons un heure de sommeil, le changement d’heure de l’autonome ne nous inquiète généralement, pas trop. Pour l’été, il peut y avoir toujours plus d’appréhension. Nous allons donc vous confier dans cet article quelques petites astuces pour ceux qui souhaitent mieux organiser ce changement d’heure.

Le changement d’heure impacte t-il vraiment les enfants ?

Nous n’aimons pas trop le changement d’heure en général et encore plus lorsque nous sommes parents, souvent par craintes. Il est certain que cela nous bouscule un peu et que nous sentons, adultes comme enfants, que notre horloge biologique a besoin d’un peu de temps (une petite semaine environ) pour s’accommoder du changement. Durant cette petite semaine une légère fatigue peu se faire ressentir, notamment chez les enfants qui sont en général plus constants que nous sur les horaires. Mais toutefois, de part ma pratique et les échanges que je peux avoir avec vous, j’entends beaucoup d’appréhension sur les changements d’heure saisonnier mais je remarque aussi très souvent que le changement d’heure est présent de façon très régulière dans votre quotidien, sans que vous l’appréhendiez ou le releviez. Il est courant en effet que dans les familles les horaires soient très différents (une heure d’écart ou plus) entre ce que vous faites la semaine et le week-end … et pourtant cela peut causer également beaucoup de fatigue pour l’horloge biologique qui a besoin de s’ajuster.

Quelle est donc la meilleure façon pour accompagner ce changement d’heure ?

Mon conseil est de « couper la poire en deux », quelque soit le sens du changement (avancer ou reculer).

Lorsque l’on recule d’une heure (heure d’hiver), ma recommandation est de simplement oublier un peu l’horloge pour ne pas en faire une « fixette » même si votre enfant se lève une heure plus tôt.  Pour cela, laissez votre corps faire, levez vous à l’heure habituelle et commencer la journée. Après votre tasse de café et un bon petit déjeuner, vous pourrez alors mettre vos pendules à l’heure. Ça ira mieux comme ça, croyez-moi 🙂

Si, par exemple, votre tout-petit fait habituellement une sieste le matin vers 9h30, vous ajusterez en l’avançant à 9h00 pendant les trois jours qui suivent le changement d’heure. Il s’agit d’un petit coup de pouce pour votre enfant, mais qui ne le perturbera pas trop. Faites-en de même pour la sieste de l’après-midi.

Supposons que votre enfant se couche habituellement à 19 heures. Je recommande de le faire à 18 h 30. pour les trois premiers jours suivant le changement d’heure. (Cela lui donnera l’impression d’être à 19h30) Et il faudra environ une semaine pour que le corps de votre enfant s’habitue à la nouvelle heure. Il faut environ une semaine également pour que le corps modifie ses habitudes de sommeil.

Si vous avez des enfants de plus de deux ans, vous pouvez mettre un réveil numérique dans la pièce et mettre un morceau de ruban sur les minutes, afin qu’ils puissent voir s’il est 6 heures ou 7 heures, mais qu’ils ne puissent pas voir les minutes, ce qui sème souvent la confusion chez les tout-petits. Il suffit de faire avancer l’heure d’une demi-heure pour qu’à 18 h 30, il indique 19 h et de les laisser se lever un peu plus tôt que d’habitude, sachant que d’ici la fin de la semaine, ils seront de retour sur la bonne voie et dormiront jusqu’à leur heure normale de réveil.

Si vous avez affaire à un bébé, vous ne pouvez pas le faire. Ne vous précipitez pas dès que vous entendez votre bébé se réveiller, parce que nous ne voulons pas lui laisser penser que se lever à 6 heures du matin est désormais acceptable. Donc, si votre bébé se réveille normalement à 7:00, mais se lève donc avec la nouvelle heure à 6:00, vous allez attendre jusqu’à 6h10 le premier jour, puis 06h20 le suivant, puis 6 h 30 le lendemain et, à la fin de la semaine, l’horaire de votre bébé devrait être ajusté à la nouvelle heure, pour se réveiller enfin à l’heure habituelle.

Le quatrième soir, il suffit de se mettre en ligne avec la nouvelle heure pour que votre bébé soit de retour au lit lorsque l’horloge indique 19:00. Ajustez également les siestes à la bonne heure le jour 4.

Pour l’heure d’été (on avance), on applique la même règle « couper la poire en 2 », en poussant tout de 30 minutes. Donc, si l’heure de la sieste était habituellement 9h30, nous la proposerons à 10h. Il en sera de même pour la sieste de l’après-midi, ainsi que l’heure du coucher que nous décalerons à 19 h 30. Cela signifie que votre bébé va se coucher un peu plus tôt ou avec un temps d’éveil légèrement plus court qu’à l’accoutumée mais encore une fois, cela est léger et n’interfère pas beaucoup dans son sommeil. Cela peut lui prendre un peu plus de temps pour s’endormir puisqu’il ne sera peut-être pas aussi fatigué, mais dans une semaine il sera de retour sur la bonne voie.

Le jour et la nuit 4, nous passerons à l’heure habituelle sur l’horloge.

Donnez-lui du temps et sachez que votre bébé se régulera sur ses horaires habituels dans une semaine, peut-être deux.

Certains enfants ne sont pas du tout sensibles à ces changements d’heures.
Ces astuces peuvent également être appliquer dans le cadre d’un décalage horaire modéré.