Je tiens à préciser que les conseils suivants sont de petits tips et qu’ils ne sont pas d’ordre médical. Il est important de toujours prendre l’avis de votre médecin.
1- Le nettoyage de nez, vous le savez est d’une grande aide. Il aidera votre enfant à mieux respirer et évacuer les mucosités gênantes. Il existe différentes possibilités pour le faire, afin que chaque famille trouve ce qui convient à son enfant.
2 – Plus que jamais, la température de la chambre de votre enfant sera votre alliée. Nous recommandons ne pas excèder les 19 degrés.
3 – Le taux d’humidité de la chambre est important également, il aidera votre enfant à avoir le nez moins sec. Si vous avez de quoi le mesurer, il doit être autour de 50%. Pour l’améliorer, des petites astuces toute simple, faire sécher votre linge à proximité du radiateur, pour les chauffages non électriques vous pouvez également mettre un bol d’eau ou suspendre à votre radiateur un humidificateur en céramique.
4 – Avec précaution et sous surveillance, vous pouvez surélever le matelas de votre bébé avec un plan incliné.
5- Ici, on utilise un remède de grand-mère imparable, encore plus lors de forte toux : l’oignon coupé en deux sous le lit ou à côté du lit. Nous trouvons cela très efficace bien que très très odorant le matin
6- Aérer la chambre de votre bébé plusieurs fois par jour (au moins 2 fois 10 min – une le matin et une le soir avant d’aller le coucher).
Lors de ces périodes, le sommeil peut être légèrement modifié, vous pouvez également rencontrer quelques régressions dans les jours qui suivent mais si vous revenez vite à votre cadre de départ une fois que tout va mieux, cela rentre vite dans l’ordre. N’oubliez pas que pendant et après ces épisodes, votre enfant peut être plus fatigué et il est parfois/souvent nécessaire d’avancer un peu le coucher le soir pour les aider à retrouver leur forme.
Nous vous rappelons de toujours demander l’avis de votre médecin.