La question roupillon : « Pourquoi si on décale le coucher du soir, l’heure du réveil reste la même ? »

Pourquoi les enfants se lèvent toujours tôt ?

Les réveils (très) (très) matinaux sont un point de questionnement chez nombre de parents.  Je dis souvent «  les enfants ne sont physiologiquement pas programmés pour se lever après 7h30 ». Pourquoi ? Car leur horloge biologique est en harmonie avec le rythme circadien naturel (le lever et le coucher du soleil).

Quel est le bon rythme de sommeil pour mon enfant ?

Ceci étant dit, voici quelques petits rappels qui permettent de comprendre pourquoi les enfants ne décalent pas :

  • Plus l’on se couche fatigué plus le sommeil est difficile (endormissement, réveils nocturnes et/ou réveils très matinaux). 
  • Un enfant surexcité le soir n’est pas un enfant qui n’a pas sommeil, c’est un enfant épuisé, qui a très certainement déjà loupé son train du sommeil et donc … (cf. La phrase du dessus). 
  • Les besoins en sommeil d’un enfant : Journée de 12h00 (max 13h00 si très grosses siestes dans la journée) -> au delà : épuisement = cf. Le premier tiret 

Conclusion : Reculer le coucher du soir dans l’espoir de décaler le réveil matin n’est donc pas la meilleure solution. Je dirai même que dans la majorité des cas, c’est en avançant que l’on obtient des meilleures nuits. 

Mon enfant ne va t’il pas être plus fatigué s’il se lève tôt ?

La vision de Léon Roupillon : Priorisons sur le nombre d’heures de sommeil consécutives plutôt que sur une heure de réveil matinal. En effet votre enfant sera plus reposé s’il fait 19h00 – 6h30 que s’il fait 21h00 – 7h00 et plus en harmonie avec ses besoins physiologiques 🙂 

Dans la continuité de ce partage, je vous invite à lire « Pourquoi coucher tôt vos enfants ? »

Si vous ressentez le besoin de discuter du rythme de sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter ou prendre rdv depuis le site internet pour un rdv découverte.