Il n’est pas toujours évident de décrypter les signes de fatigue de votre bébé. 

Quels sont les 3 repères à retenir pour savoir si bébé est prêt à dormir ou non ?

Le temps d’éveil

Le temps d’éveil est un repère important. Il évolue en fonction de l’âge de votre bébé et vous permettra d’avoir un repère (à ne pas dépasser) si bébé ne montre pas de signe de fatigue. Concernant les signes de fatigue je vous invite à découvrir cet article : Quels sont les signes de fatigue de votre bébé ?

Comment était sa sieste

La durée et le contexte de sa sieste peuvent impacter le temps d’éveil suivant. En effet si cette dernière a été plus courte ou faite en poussette au centre commercial par exemple, elle sera moins réparatrice, et donc le temps d’éveil suivant sera sûrement plus court qu’à l’accoutumé. 

Le rythme circadien

Pour le soir, aidez vous de son heure de réveil le matin pour avoir une idée du coucher du soir ( journée de 12h à 13h max pour les plus grands). Une fois cette heure en tête, regardez ses temps de siestes sur la journée (trop court on avance le coucher jusqu’à 1h – correct voir plus que d’habitude, on peut maintenir le rythme habituel). 

Si malgré ces petites astuces vous ressentez le besoin de conseil plus personnalisés pour comprendre le rythme de votre bébé , n’hésitez pas à réserver un rdv découverte afin que nous puissions échanger.