La tétine est souvent un point de questionnement et même d’ambivalence.
Léon Roupillon vous dévoile aujourd’hui ses astuces pour limiter les réveils nocturnes liés à la tétine ou pour accompagner votre enfant vers un sevrage en douceur.
Mais avant ça, nous vous rappelons que le besoin de succion avant 4 mois est un besoin naturel et physiologique, nous ne vous recommandons pas de procéder à un sevrage avant cela.
Comment stopper les réveils tétines ?
Si bébé est en mesure de prendre les objets par lui même, cette étape ne sera pas la plus difficile (souvent à partir de 6 mois).
Pour cela :
- Mettre plusieurs tétines dans le lit, voir même des phosphorescentes.
- Accompagner votre bébé dans la maitrise du geste, celui de remettre la tétine par lui même dans sa bouche
- Ainsi, on l’encourage à chercher et remettre sa tétine en autonomie et il pourra donc la retrouver et la mettre de lui même la nuit.
Comment faire un sevrage de la tétine en douceur ?
Si vous souhaitez retirer progressivement la tétine de votre bébé
- Commencez par la retirer sur les temps d’éveil et gardez la uniquement pour le dodo. Cela réduira son attachement progressivement
- Puis retirez la progressivement après lui avoir expliqué qu’il va apprendre à s’endormir sans, que vous avez confiance en lui et qu’il en est capable. Pendant cette période de transition, accompagnez le, soyez à ses côtés pour le rassurer.
Notez que très souvent , un bébé qui est très fatigué sera un bébé qui demandera beaucoup la tétine en journée. N’hésitez donc pas à regarder ses temps d’éveil, ses signes de fatigue pour ajuster au mieux !💪🏻
Pour mieux jauger la fatigue de votre enfant, n’hésitez pas à lire » Mon enfant est-il trop ou pas assez fatigué ? «




