Une grande étape se prépare : passer bébé de la chambre parental à sa propre chambre !
C’est toujours un grand moment chargé de nostalgie et d’appréhension, alors pour vous aider, Léon Roupillon vous confie 6 conseils pour que cela se passe en douceur :
Familiarisez bébé à sa chambre
Passez du temps dans sa chambre, avec lui, pendant la journée. Pas nécessairement pour dormir, mais pour des moments de qualité : jeux, histoires, câlins, … Cela l’aidera à apprivoiser son espace.
Verbalisez le changement de chambre
Expliquez à votre bébé que ce soir (ou demain), il dormira dans sa nouvelle chambre. C’est un changement mais vous avez confiance en lui et savez que tout se passera bien.
Gardez quelques repères pour bébé
Lors de ce changement, conservez quelques repères de la chambre parental. Ce peut être son lit si cela est possible, sinon nous vous recommandons de garder à minima la gigoteuse (et les draps), son doudou,… qu’il avait ces dernières nuits dans votre chambre afin qu’il y retrouve l’odeur à laquelle il est habitué. Ne mettez pas une gigoteuse tout juste sortie de la machine, par exemple.
Faites le rituel du soir dans la nouvelle chambre de bébé
Ainsi il pourra se familiariser avec son nouvel environnement avant de le mettre au lit.
Commencez dans sa chambre par une nuit plutôt qu’une sieste
Le sommeil nocturne est souvent plus facile que le sommeil diurne grâce à la sécrétion naturelle et « automatique » de la mélatonine. Si votre enfant a en revanche plus de facilités pour les siestes alors faites une entorse à ce conseil.
Soyez patients
Les débuts peuvent être légèrement différents, un endormissement un peu plus long ou un réveil nocturne qui n’avait pas lieu avant. Accompagner votre enfant, rassurez le et persévérez avec bienveillance.
Et si pour vous, ce changement vous donne envie de passer au lit de grand dans le même temps, n’hésitez pas à lire « Quand passer au lit de grand ? » .
ATTENTION : le couchage présenté sur la photo ne répond pas aux recommandations de l’OMS et de Léon Roupillon. Les accessoires mis en avant dans le lit ne sont pas adaptés.




