Pour rappel, la transition de sieste c’est lorsque bébé réduit son nombre de siestes. Une transition que l’on appréhende toujours un peu notamment lorsqu’il y a pu avoir des difficultés de sommeil. Léon Roupillon vous glisse quelques astuces mais vous pourrez être également surpris, en découvrant que cette transition se fait naturellement et sans difficulté.
Soyez à l’écoute de la fatigue de bébé et de son temps d’éveil
- La transition de sieste arrive souvent lorsque bébé est aussi prêt à augmenter son temps d’éveil. Dans un premier temps, nous essaierons de « pousser » son temps d’éveil avant chaque sieste, en commençant par celui du matin. Je vous propose de faire cela ¼ d’heure par ¼ d’heure pour ne pas que bébé loupe son train du sommeil ensuite. Vous pourrez faire ainsi chaque jour, un petit 1-4 d’heure supplémentaire pour viser le rythme qui lui convient et qui lui permettra de faire le nombre de siestes dont il a besoin tout en respectant ses temps d’éveil et sa fatigue.
Ex : bébé de 7 mois, réveillé à 7h, montre des signes de fatigue +++ à 9h15, on tente de pousser la mise au lit à 09h30. Temps d’éveil max à 7 mois : 3h max.
Sieste tardive ou coucher tôt ? Que choisir ?
Petite sieste ou dodo tôt. Le temps de sieste peut être un peu raccourci. Si tel est le cas, vous pouvez temporairement garder la sieste que vous vouliez enlever mais très courte 20/30min max (elle peut être en poussette ou en voiture pour que le sommeil arrive plus vite et le réveil se fasse naturellement). Pas trop tard non plus. Dans l’exemple évoqué je dirais 15h30/16h max pour ne pas décaler le coucher du soir.
Si vous n’arrivez pas à avoir cette sieste, il faudra alors avancer le coucher de 30min à 1h selon la durée des siestes pour que bébé puisse récupérer son quota de sommeil et ne pas avoir un temps d’éveil trop trop long.
Nous vous rappelons que plus nous nous couchons fatigués (bébé ou adultes bien sûr) moins bonne sera la nuit.
Pour compléter ces informations, je vous encourage à lire les 2 articles suivants :
J’espère que ces conseils vous aideront. Si vous avez besoin d’aide pour cette transition, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous, parfois une consultation d’1h suffit.