Par choix, par souci logistique ou quelle qu’en soit la raison, la chambre partagée devrait être associée à des moments de plaisir, de construction de souvenirs, de complicité … mais parfois pour les parents cela peut être aussi source d’appréhension.
Pour vous aider à mieux gérer cette étape, voici les astuces de Léon Roupillon :
Respecter le rythme des enfants
Chaque enfant a son propre rythme et parfois avec l’écart d’âge celui-ci peut être d’autant plus marqué. Il va donc être important d’être à l’écoute du rythme de chacun de vos enfants même si cela vous demande de rentrer dans la chambre coucher un enfant alors que l’autre dort déjà. Nous rentrerons bien sûr plus discrètement dans la chambre.
Communiquer avec votre aîné. Bien souvent c’est votre petit dernier qui va intégrer la chambre de votre aîné. Il serait alors idéal de verbaliser tout cela avec votre aîné en lui expliquant ce qui va se passer, vos attentes et que si vous faisiez la routine jusqu’à lors dans sa chambre, vous la ferez à l’endroit de votre choix mais que cela ne changera rien. Ne lui faites pas endosser trop de responsabilités.
En revanche vous pouvez le faire participer à ce changement par exemple en vous « aidant » au montage du lit, en ajustant la déco, le faisant choisir les draps ….etc.
Restez confiants, vos enfants sont surprenants
Je ne vous dirai pas que ça n’arrivera jamais mais je peux vous dire que ce sera assez rare que votre dernier réveille votre grand. Essayez donc d’agir dans vos interventions comme si chaque enfant avait sa propre chambre. Si l’un réveille l’autre et que ce dernier a de bonnes habitudes de sommeil, il se rendormira rapidement. Il est aussi possible que votre enfant entende mais du fait qu’il n’a pas à gérer le sommeil de son frère/sœur il ne sortira même pas de son sommeil.
L’astuce en plus : les bruits blancs
Je vous accorde tout de même qu’au petit matin cela peut être plus délicat, dans ce cas et/ou au moment des périodes d’endormissement, n’hésitez pas à utiliser des bruits blancs le temps de cette adaptation. Ces derniers aident l’enfant à rester dans sa bulle en atténuant les bruits.
Si je devais vous partager mon expérience de maman : nos enfants ont partagé la même chambre pendant 3 ans, nous nous sommes vus changer des draps en pleine nuit donc avec une lumière (faible) ou faire des allers retours plusieurs fois dans une nuit pour cause de très forte fièvre sans que cela réveille l’un ou l’autres des enfants.
Soyez confiants, tout ira bien !