La question Léon Roupillon : « Comment adapter le coucher en fonction du sommeil de la journée »

Un point très important et intéressant ! Car en effet, il est précieux d’aider votre enfant à récupérer le sommeil qu’il a pu manquer dans la journée.

Comment faire quand les siestes sont courtes ?

Le sommeil nocturne étant plus naturel et « facile » que le sommeil diurne, nous allons tout naturellement nous appuyer sur la nuit pour récupérer le sommeil de la journée. Pour cela, la recommandation sera d’avancer le coucher de votre bébé s’il n’a pas assez dormi en journée. 

Concrètement : 

  • On peut avancer le coucher jusqu’à 1H plus tôt (à adapter selon le déficit de la journée et l’âge de votre enfant)
  • Si vous êtes un peu perdu ou dans le doute, n’hésitez pas à vous référer à son temps d’éveil max et à l’heure de son réveil matinal 

Si votre bébé est un habitué des siestes courtes, n’hésitez pas à lire l’article « Pourquoi bébé ne fait que des siestes courtes ? »

Comment faire quand les siestes sont trop longues ?

Si au contraire vous pensez que c’est une journée durant laquelle votre enfant a beaucoup dormi, le sujet est beaucoup moins complexe. Car très souvent, c’est qu’il y a eu un besoin ponctuel de la part de votre enfant, de récupérer. 

Toutefois, il peut arriver chez les plus grands (à partir de 2 ans et demi/ 3 ans) que la longueur des siestes puissent impacter le coucher (on parle ici de très grosse sieste – 3h) , dans ce cas là vous pouvez tenter de repousser de 30min. 

Attention : certains enfants ne sont pas du tout dérangés par de longues siestes et aiment que l’on respecte leur heure de coucher. 

Et si vous êtes sur le point d’envisager la suppression de la sieste de votre grand, allez découvrir l’article  » Quand supprimer la sieste de mon enfant ?  » .

Si le rythme de sommeil de votre enfant est un sujet qui vous questionne et que vous souhaitez mieux comprendre, les consultations d’1h sont parfaites pour cela.
N’hésitez pas à prendre un rdv découverte pour un premier échange – via le site internet www.leonroupillon.com