Les fêtes approchent et elles laissent souvent place à beaucoup de repas, de déplacements …etc. C’est peut être le premier Noël de votre bébé et vous appréhendez un peu pour son sommeil et son bine être. C’est normal. Alors pour vivre pleinement ces moments à venir, voici quelques conseils de notre Léon :

Noël dans la famille – comment faire dormir bébé ?

Si c’est en extérieur : 

  • Prenez le nécessaire pour votre bébé afin qu’il retrouve son odeur : draps, gigoteuse (idéalement ceux de la veille pour qu’ils aient bien l’odeur de son cocon), doudou… 
  • Selon son heure de coucher et l’heure de votre invitation; essayez d’anticiper de 30min – afin que bébé puisse prendre ses marques, profitez de tout son petit monde tout en pouvant respecter son rythme de sommeil. De fait, ne le coucher pas dès votre arrivée, sinon il ne comprendra pas. 
  • Prenez 15 minutes avec votre bébé/enfant dans la chambre dans laquelle il va dormir pour qu’il prenne ses repères (jeux, change, biberon ….) – dans la journée si vous êtes là toute la journée ou pour sa routine.
  • Maintenez votre routine du coucher et accompagnez-le /répondez-lui comme vous le faites à la maison, il peut mettre un peu plus de temps qu’à la maison mais ne changez pas vos habitudes, c’est son repère et cela rassurera votre bébé.
  • Respectez au mieux son rythme – cela permettra à tous de mieux en profiter !   Bien sûr il peut y avoir de façon exceptionnelle des entorses sur l’heure du coucher, mais dites bien à tata Monique ce n’est pas parce qu’il va se coucher plus tard que l’on profitera mieux de votre bébé. Au contraire, un bébé ou un enfant fatigué devient souvent grognon, vous risquez également vous parents de passer plus de temps à l’endormir … et tout devient moins agréable !

Fêtes de fin d’année à la maison avec bébé, comment faire ?

Si les festivités sont à votre domicile :

  • Respectez au mieux son rythme 
  • Si vous voulez que bébé profite un peu, n’hésitez pas à avancer l’heure de votre invitation comme ça il prend le temps de profiter de tous avant le dodo
  • Prenez le temps de lui faire la même routine que d’habitude, de l’accompagner et de répondre de la même façon que les autres soirs – même si l’endormissement peut être un peu plus long pour cause de stimulations avant le coucher ou le bruit 
  • Si le bruit ambiant était trop fort ou dérangeant, mettez des bruits blancs dans la chambre de votre bébé (cela atténue les bruits) et pour toute la durée de la nuit pour ne pas changer son contexte d’endormissement.

Et surtout : faites vous confiance, laissez glisser les conseils avisés de Tata Mireille ou Maminette ! Ecoutez vous ainsi que votre bébé !

A lire également : 6 astuces de Léon Roupillon pour profiter des fêtes avec bébé !