Comme vous le savez, j’aime que les posts parlent au plus grand nombre ici, alors je fais faire une passe sur l’ensemble des régressions.
Quelles sont les régressions du sommeil possibles ?
- La régression officielle du sommeil est celle des 4 mois – un incontournable car tous les enfants l’ont (vous pourrez en découvrir plus dans cet article). On ne la sent pas toujours passer mais elle a toujours lieu !
- Les autres régressions sont plus facultatives – certains prennent le tout option et d’autres n’en auront qu’une ou 2 …
Quand peuvent avoir lieu les régressions du sommeil ?
Le sommeil de votre bébé peut régresser à différents moments, notamment quand cela fait surgir de la fatigue supplémentaire.
On notera donc :
- Les développements moteurs ou cognitifs : 4 pattes, marche, angoisse de la séparation, langage (une des plus courantes et présentes), imaginaire nocturne (rêves, cauchemars – vers 2 ans et demi)
- Petits maux et virus
- Recherche de limites éducatives (souvent combiné avec une ou plusieurs des causes mentionnées précédemment)- un autre article vous parle de la régression des 2 ans; mais elle peut surgir après 2 ans également.
- Evolution du rythme de sommeil.
Pour répondre à la question précise de cette maman : par expérience, je trouve que le développement du langage a un impact fort sur le sommeil. On minimise (inconsciemment) l’effet qu’il peut avoir sur la fatigue et le sommeil de l’enfant mais rappelons nous que tous les développements et acquisitions ont lieu durant le sommeil de votre enfant.
Comment faire face à ces régressions ?
Ne changez rien ! Il sera rassuré de retrouver ses habitudes dans votre accompagnement, dans cette période un peu plus energivore. La régression passera en une semaine/ 1O jours, le temps que le développement soit intégré plutôt que de voir s’installer une nouvelle habitude qui ne vous conviendrait pas !
N’oubliez pas également que les développement cause un peu plus de fatigue, alors même si bébé grandit, n’hésitez pas à adapter son rythme !




