Même quand le sommeil se passe bien depuis plusieurs mois ou depuis toujours, nous ne sommes jamais à l’abri d’une petite régression. C’est toujours très déstabilisant. 

Alors ce soir, on vous dit comment aider votre bébé dans cette période. 

Dans un premier temps, je vous invite à essayer d’ identifier l’origine de cette régression : un virus, un déménagement,  une grossesse (même si votre enfant ne le sait pas encore), un changement de rythme, un développement en cours … Ne soyez pas surpris, elle peut parfois (souvent) être le résultat de plusieurs raisons en même temps

Dans un second temps, j’aime vous demander si votre enfant s’endort de façon autonome d’habitude ? Si l’endormissement autonome est déjà bien acquis et que la régression est passagère ( 2 ou 3 jours) suite à un virus par exemple; vous pourrez une fois ce dernier passé ou la douleur soulagée, l’amener progressivement vers un retour à l’endormissement autonome. 

La constance et la régularité, vos meilleurs alliées sommeil

Lors des régressions, nous vous recommandons de conservez vos habitudes  et votre cadre du sommeil (particulièrement si l’endormissement autonome est déjà acquis); en tachant de respecter au mieux les besoins en sommeil et les horaires dont votre enfant a besoin.

Et si cette régression est lié à un besoin de changer de rythme ?

Si cette régression survient au même moment qu’un besoin de changement de rythme, soyez patients. Il faut souvent quelques jours, le temps que bébé reprenne ses marques, que son horloge biologique s’adapte. Soyez donc patients tout en essayant de ne pas changer votre cadre du sommeil et sous peu, les choses rentreront dans l’ordre toutes seules.

Combien de temps dure une régression du sommeil ?

En effet, lors d’une régression, s’il n’y a pas eu de gros changements, vous retrouverez sous une dizaine de jours vos habitudes. Si vous avez modifié un petit peu plus vos habitudes, tentez de revenir  à ce que vous faisiez avant, cela vous aidera fortement. N’oubliez que 2-3 jours de réajustement peuvent être nécessaire pour tous mais vous permettra très vite de revenir à votre équilibre. 

Pour les parents d’enfants autour de 2 ans (entre 18 mois et 3 ans), si vous avez le sentiment de traverser une régression, n’hésitez pas également à consulter cet article dans lequel nous parlons de la régression des 2 ans.

Si vous ressentez le besoin d’un coup de pouce pour palier à cette régression, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous par mail, MP ou tout simplement en prenant un rdv découverte depuis le site.