Nous parlons souvent du rituel du coucher (pour le soir) mais qu’en est il pour celui de la sieste ? Doit on en faire ? Combien de temps ? Que faire ? 

On vous dit tout, ci dessous. 

Pourquoi le rituel du coucher, même à la sieste est important ? 

Les enfants aiment les routines, aiment les rituels. Ils leur apportent prévisibilité et réconfort. 

Ainsi, établir un rituel du coucher, quelque soit le moment de la journée permet de faire une transition rassurante et apaisante entre le temps d’éveil et le temps de repos. 

Comment doit être ce rituel ? 

Ce qui fait que les choses se transforment en rituel, c’est la répétition, la répétition de façon identique chaque jour. La règle d’or de chacun de vos rituels est donc la suivante : tous les jours, la même chose, dans le même ordre. 

Le rituel de la nuit et de la sieste doit il être le même ? 

Le rituel de la sieste sera plus court que celui de la nuit. Il sera donc différent mais devra contenir des étapes essentielles pour amener bébé à la détente. 

Le rituel de la sieste dure environ 5 minutes, un temps adapté pour remplir le réservoir affectif et le confort dont il a besoin, tout en lui permettant de ne pas louper son train du sommeil. 

Que doit contenir le rituel de la sieste ? 

Dans ce rituel de 5 minutes environ, je vous recommande d’inclure :

  • Un temps de soin : couche, débarbouillage mains/visage si nécessaire
  • Un temps de câlins : pour remplir le réservoir affectif
  • Si cela est dans vos habitudes, vous pouvez compléter avec une petite comptine (attention toutefois, de toujours garder la même longueur pour votre berceuse)
  • Mise de la gigoteuse
  • Fermeture des volets pour une sieste dans le noir complet (pour les bébés de plus de 8/10 semaines).
  • Phrase clé une fois dans le lit et au moment de sortir de la chambre

Et vous avez vous déjà établi un rituel de sieste ? Quel est il ? 

Si vous rencontrez des difficultés pour les siestes avec votre bébé et que vous ressentez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre un rdv découverte depuis le site. Il est gratuit et sans engagement.