Vous vous demandez si votre enfant est prêt à arrêter les siestes ou comment gérer la fin des siestes sans mettre en péril le sommeil de votre enfant ? 

Voici ici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair et à mieux appréhender cette période de transition. 

Jusqu’à quel âge mon enfant peut il faire la sieste ? 

Il n’y a pas vraiment d’âge limite si la présence d’une sieste n’impacte pas le coucher du soir ou la nuit. Toutefois on peut noter qu’en moyenne les enfants arrêtent les siestes autour de 3 ans et demi, 4 ans. Avant et jusqu’à 3 ans la sieste est plutôt une nécessité, après, elle devient facultative.

Quels sont les signes qui attestent que mon enfant n’a plus besoin de siestes ? 

Voici 3 signes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille, toutefois, je vous recommande avant d’arrêter net les siestes, d’observer sur 15 jours la fréquence de ses signes. S’il se passe 2/3 jours consécutifs sans le moindre de ses signes, il est encore peut être un peu tôt et cela est surement dû à une régression ou un surplus de fatigue. 

  • Les endormissements de sieste deviennent plus compliqués
  • La sieste se raccourcit (ou parfois devient très longue pour rattraper le sommeil de la nuit ou l’endormissement tardif)qui lui même a été impacté par la sieste de la veille)
  • L’endormissement du soir devient compliqué et/ou se rallonge.

Comment gérer cette transition ? 

Avant de supprimer définitivement cette sieste on peut dans un premier temps essayer de la raccourcir pour en mesurer l’impact.

S’il est vraiment nécessaire de la supprimer, je vous recommande de mettre en place un temps calme, dans la chambre de 20 à 30minutes dans un premier temps. Progressivement vous pourrez le rallonger quand votre enfant y sera habitué. 

Avancez le coucher les premiers jours/semaines sans sieste afin d’éviter à votre enfant d’être trop fatigué au moment du coucher. Vous pourrez découvrir dans cet article les bénéfices d’un coucher tôt.