La continence nocturne est un sujet qui questionne beaucoup, on se demande souvent quand commencer et si cela ne va pas impacter le sommeil.
Alors aujourd’hui Léon Roupillon, vous donne quelques conseils pour cette grande étape.
Commençons par la question numéro 1 :
Quand retirer la coucher la nuit ?
Pour cette étape, nous vous recommandons d’être à l’écoute de votre enfant, d’aller à son rythme et d’attendre qu’il soit prêt.
Toutefois pour vous aider à mieux appréhender ce passage, voici quelques infos :
La propreté nocturne arrive environ 6 mois après la continence diurne. Il arrive que pour certains enfants tout se fasse en même temps, mais ne pressez pas trop les choses, la continence diurne est déjà une sacrée étape !
Quand mon enfant est-il prêt à retirer les couches la nuit ?
Cette demande de retrait peut venir de votre enfant et dans ce cas, nous vous encourageons à l’accompagner dans cette démarche, même si parfois il y a des petits accidents, faîtes lui confiance cela l’aidera beaucoup.
Petite astuce pour les accidents nocturnes : mettez des draps de chaque coté du matelas, comme ça en pleine nuit, il n’y a plus qu’à retirer les draps sales et tourner le matelas 😉.
Les signes évocateurs pour retirer la couche
Il est aussi possible que votre enfant ne verbalise pas son besoin de retirer sa couche nocturne; mais certains signes seront évocateurs :
- Couche sèche au réveil,
- Couche « chaude » au réveil, cela veut dire que votre enfant a tenu jusqu’à son réveil pour faire pipi.
Après plusieurs nuits consécutives avec l’un de ces signes, nous pourrons lui retirer la couche nocturne.
Et si vous ne rencontrez aucun des 2 cas précédents, pas de pression, votre enfant n’est pas encore prêt et ce n’est pas grave ! Chaque enfant va à son rythme.
Quoiqu’il en soit, nous savons que des petits accidents peuvent arriver les premiers mois, c’est normal ! Accompagnons notre enfant pour qu’il garde confiance.




