Lorsque nous parlons « cauchemars » je pense que nous avons tous un lointain souvenir qui nous revient et cela peut parfois nous déstabiliser en tant que parent. Alors aujourd’hui Léon Roupillon vient vous partager quelques infos pour accompagner au mieux votre enfant dans ces cauchemars.
Ce qu’il faut savoir sur les cauchemars :
- Ces derniers arrivent autour de 2 ans, le monde de l’imaginaire nocturne se met en place et votre enfant est en mesure de verbaliser ce qu’il a « vu » et ressenti.
- Nous distinguons les cauchemars des terreurs nocturnes, cependant ils arrivent tous les 2 en deuxième partie de nuit, lorsque nous avons de grandes phase de sommeil paradoxal. L’article « comment savoir si mon enfant fait des terreurs nocturnes ? » est disponible sur le blog.
Comment savoir si mon enfant a fait un cauchemar ?
- Il se réveille paniqué, perturbé et a besoin de réconfort, c’est même visible dans son regard,
- Vous le retrouvez en nage.
Pourquoi mon enfant fait des cauchemars ?
- Les cauchemars peuvent être plus importants lors de grosse période de fatigue, de journées intenses ou un peu « stressantes ». Cela peut être courant chez les enfants car ils ont souvent des journées chargées en apprentissages et découvertes.
- Lorsque votre enfant a de la fièvre.
- Lorsqu’il a vécu ou vu un évènement/images bouleversantes.
Quand s’inquiéter des cauchemars de mon enfant?
Les cauchemars a proprement parlé ne sont pas inquiétants, nous en faisons tous. En revanche, soyez attentif à leur fréquence et leur intensité.
Nous verrons dans un prochain article « comment accompagner votre enfant lors de ses cauchemars ».




