Très souvent, lorsque nous discutions du sommeil de votre bébé, vous m’expliquez que votre bébé a le sommeil léger, qu’il se réveille à chaque fois que vous passez sa porte ou à la seconde où vous le posez dans son berceau … Bébé vous semble alors si facile à réveiller mais très difficile à se rendormir. Mais savez vous pourquoi cela ?
Vrai ou Faux : tous les bébés ont le sommeil léger ?
De façon purement scientifique, sachez que tous les bébés ont un sommeil léger mais ils ont aussi tous le sommeil lourd. Tout comme nous adultes.
Le cycle du sommeil
Nous passons tous d’un sommeil léger à un sommeil profond et nous y revenons plusieurs fois par nuit. Certains bébés passent plus de temps dans des phases de sommeil léger avant de glisser dans un sommeil plus profond, et certains passent d’un sommeil léger à un sommeil profond en un rien de temps, mais tout le monde passe par ces cycles chaque fois qu’ils ferment les yeux.
Le sommeil vraiment réparateur, celui qui nous fait le plus de bien, c’est le sommeil « profond » que nous avons au milieu des cycles. C’est pourquoi certaines personnes arrivent à dormir moins que d’autres, car elles ont de longues phases de sommeil profond vs. Des personnes avec des phases de sommeil léger plus présentes.
Le cycle de sommeil de votre bébé
Lorsque l’on dit que son bébé a le sommeil léger, cela peut vouloir dire que bébé a tendance à passer plus de temps dans un sommeil léger que dans un sommeil profond, car c’est à ce stade de sommeil que l’on est plus enclin à être réveillé.
Ce stade de sommeil correspond à la période où nous rêvons, où nous sommes plus conscients de notre environnement et donc les bruits externes ont tendance à nous réveiller plus facilement.
Les bébés ont également des cycles plus courts que ceux des adultes. Ils passent presque deux fois plus de temps dans les stades légers du sommeil qu’un adulte.
Si vous avez fait le constat que bébé à tendance à se réveiller facilement, il y a peut être une petite question de timing par rapport à son cycle de sommeul.
Mais comment faire ? Comment aide bébé à passer plus de temps en sommeil profond ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas impacter directement le sommeil profond mais nous pouvons aider votre enfant à ne pas se réveiller à chaque phase de sommeil léger.
En apprenant à son bébé qu’il peut se rendormir lorsqu’il se réveille, cela l’aidera progressivement à enchainer naturellement et par lui même les cycles de sommeil. Ce qui sera un merveilleux cadeau pour lui mais aussi pour votre famille.
Quel rôle joue alors l’endormissement autonome ?
L’endormissement autonome aidera votre bébé à enchainer les cycles de sommeil plus facilement et ainsi à ne pas sortir complètement de son sommeil à chaque fin de phase de sommeil profond.
En effet, si bébé n’est plus dans le même contexte de sommeil qu’à son endormissement, il y a de fortes chances qu’à la prochaine étape de sommeil léger, il s’en aperçoive, s’en inquiète et n’arrive plus à enchainer un autre cycle sans votre intervention.
Dans un premier temps, nous pouvons nous questionner sur la présence « d’accessoires de sommeil » lors de l’endormissement : lumière, musique, des bercements, un biberon, tétine … Des accessoires que bébé utilise pour s’endormir mais qui ne sont plus là au bout de plusieurs minutes et qu’il n’est pas capable de remettre/retrouver par lui même.
Par exemple, si bébé a besoin d’un tour de voiture pour s’endormir, alors il aura besoin d’un autre tour de voiture quand il se réveillera à la fin du prochain cycle de sommeil. Lorsque votre bébé s’endort avec une aide extérieur, il ne compte plus que sur cette aide ou mouvement pour s’apaiser, s’endormir. Alors une fois qu’il se réveille la nuit, il va rechercher à nouveau cette aide
A ce stade là, vous allez retrouver votre bébé agité ou en larmes, peut être un peu perdu et vous demandant de l’aide pour retrouver ce contexte. Ainsi, il va se réveiller encore plus et avec la fatigue de la nuit, avoir besoin d’encore plus d’apaisement.
Bons dormeurs ou petits dormeurs ?
Cependant, les bébés que les gens appellent les « bons dormeurs » ont les mêmes cycles de sommeil que ceux qui se réveillent en pleurant. Ils ont juste pris l’habitude de s’endormir tout seuls, alors ils se réveillent, se tortillent un peu, bavardent peut-être un peu, puis retournent joyeusement se coucher.
Donc, bien que vous ne puissiez pas empêcher votre petit de se réveiller la nuit, vous pouvez absolument lui apprendre à se rendormir de manière indépendante, et une fois que vous le faites, vous et bébé pouvez tous deux espérer des nuits complètes de sommeil profond.
Enfin, sachez que dans notre profession, nous avons constaté que si petits dormeurs il y a, cela se ressent principalement sur les siestes. Depuis que Léon Roupillon accompagne vos familles, nous n’en avons rencontré qu’un.
Si vous aussi vous avez envie d’offrir à votre bébé la joie de devenir un bon dormeur, n’hésitez pas à prendre un rdv découverte depuis le site.