La dette de sommeil est sûrement un élément que nous redoutons le plus en tant que parents,  nous en souffrons d’ailleurs nous mêmes à l’arrivée de nos petits cœurs. 

Aujourd’hui, Léon Roupillon vous en dit un peu plus pour mieux comprendre et ajuster les choses si nécessaire. 

Comment reconnaître une dette de sommeil ?

Les signes d’une dette de sommeil chez un bébé :

  • Des endormissements longs (+ de 30/40min) , pendant lequel bébé semble faire de la résistance, pleure, a du mal à lâcher prise 
  • Une multiplicité des réveils nocturnes mais plus particulièrement de longs voir très longs réveils nocturnes (1h parfois plus)
  • Des réveils aux aurores (avant 6h30) ou des nuits très courtes (moins de 10h30)
  • Un petit bébé grognon pour lequel tout vous semble difficile (repas, câlins, voiture …etc). 

Faut-il s’inquiéter d’une dette de sommeil ?

Si l’un de ses signes ou plusieurs se produisent de façon très ponctuelle, il n’y a pas de soucis. Repenser à comment était votre journée la veille (moins de siestes ? Coucher tardif ? Sorties? Développement ? )

Si en revanche vous avez le sentiment que c’est récurent, quotidien, que bébé pleure dès qu’il se lève ou très souvent dans la journée alors que vous avez écarté toute piste médical, il peut en effet s’agir d’une dette de sommeil liée à beaucoup de fatigue. 

Comment aider bébé lors d’une dette de sommeil ?

  • Nous serons dans un premier temps attentifs à son rythme de sommeil à la fois jour/nuit mais aussi à son temps d’éveil max. 
  • Nous pourrons lui créer un environnement de sommeil apaisant et rassurant notamment avec une bonne routine de sommeil ce qui pourra l’aider à s’endormir plus facilement 
  • Nous pourrons aussi l’encourager à prolonger ses cycles de sommeil (pour les siestes mais aussi lors de réveils très matinaux)
  • Quand vous aurez le sentiment que les choses avancent légèrement et si vous en avez envie, vous pouvez mettre en place l’endormissement autonome qui vous aidera pour les points précédemment cités. 

Vous pouvez retrouver des information plus détaillées dans l’article « Comment prévenir la dette de sommeil ».

Si vous avez le sentiment que votre enfant est épuisé et que vous avez envie de voir évoluer les choses, n’hésitez pas à prendre un rdv découverte afin que vous puissiez m’expliquer comment se passe aujourd’hui le sommeil de votre enfant et que je vous présente mon travail pour l’aider. 

Vous pouvez retrouver l’agenda sur le site www.leonroupillon.com