Si votre nouveau-né ou bébé enchaîne les siestes courtes, vous vous demandez sûrement pourquoi, il se réveille chaque fois au bout de 30 minutes montre en main, voir 45 minutes les jours de grande victoire.
Pourquoi il n’arrive pas à enchaîne deux cycles de sommeil lors des siestes ? Comment peut on l’aider à y arriver et qu’il dorme un peu plus ?
Ce sont des questions qui reviennent souvent.
Quel est le contexte d’endormissement de bébé ?
Le contexte d’endormissement de votre bébé est un élément important à prendre en considération.
En effet, pour enchainer plus facilement les cycles de sommeil et donc prolonger sa sieste, maintenir votre enfant dans le même contexte de sommeil qu’à son endormissement aidera votre bébé à prolonger ses siestes. On peut donc se questionner sur celui-ci dans un premier temps, son endormissement a t-il été autonome ? (Ce qui sera plus profitable à tous, car vous pourrez vous reposer en même temps) ou s’est il endormi en portage ou en poussette ? En effet, si tel est le cas vous trouverez aussi qu’il prolonge plus facilement la sieste ainsi et qu’il enchaine plusieurs cycles de sommeil, car il vous est plus facile également de le garder ainsi pendant toute la durée de la sieste.
Mon bébé a t-il un bon rythme de sommeil ?
Le rythme de sa journée peut également influer. Est ce que le rythme de sommeil diurne convient à votre bébé ? Les siestes courtes peuvent être signe que bébé est trop fatigué au moment du coucher ou au contraire qu’il n’a pas suffisamment de fatigue à ce moment là. Vous pouvez, pour vous aider, vous référer à ses signes de fatigue ou encore à son temps d’éveil et au rythme « moyen » d’un enfant de son âge pour trouver des clés.
Mon bébé doit il dormir dans le noir complet ?
Le noir complet au moment de la sieste est un excellent allié, il aidera votre bébé (à partir de 8/10 semaines) à enchainer les cycles de sommeil et donc de prolonger les siestes, grâce à une phénomène purement naturel et scientifique favorisant la sécrétion de mélatonine (hormone dite » du sommeil »)
Comment aider mon bébé à prolonger ses siestes ?
Venez lui donner un petit coup de pouce pour prolonger sa sieste. Si les siestes font moins d’une heure et que vous sentez votre bébé encore fatigué, aidez le à prolonger sa sieste. Nous vous recommandons d’intervenir très vite à ce moment là et de tenter pendant 10/15 minutes de le raccompagner vers un autre cycle de sommeil, en lui redonnant sa tétine, en le câlinant, en chuchotant des mots doux pour l’aider à retrouver un train du sommeil
Si malgré cela, vous avez envie et besoin d’aide pour accompagner votre enfant vers de plus longues siestes, n’hésitez pas à nous contacter ou réservez un rdv découverte, gratuit et sans engagement afin que nous puissions faire un point ensemble.