Votre bébé ou votre enfant se réveille très (trop) tôt le matin et cela devient difficile pour vous ? En en discutant autour de vous, vous entendrez souvent » Couche le plus tard, il se lèvera plus tard! « . Mais est ce bien le cas ?
Léon Roupillon vous répond dans cet article.
Vrai ou Faux : plus bébé se couche tard plus il se lèvera tard ?
Le coucher tôt permet :
FAUX , pourquoi ? Ce qui se passe le plus souvent lorsque nous couchons bébé plus tard, c’est qu’il va être beaucoup plus fatigué. Et plus on se couche fatigué (valable aussi pour les adultes) plus il est difficile de trouver le sommeil et/ou d’enchaîner les cycles de sommeil et peut également surgir très souvent un réveil très matinal.
Mais alors, pourquoi les enfants de ma copine se réveille à 9h ?
Une question que j’entends très souvent. Mais savez vous vraiment tout de la routine du coucher des enfants de votre copine, à quelle heure ils sont mis au lit, où dorment ils ? Enchaînent-ils les cycles de sommeil ?
Est-il préférable de privilégier un lever tard ou une nuit avec plus d’heures de sommeil ?
Ceux qui me lisent depuis quelques temps connaissent surement ma réponse.
Je vous recommande sincèrement de privilégier une nuit de 11 à 12h de sommeil, même si le réveil est très tôt, 7h du matin, qu’une nuit de 9/10h de sommeil mais un réveil à 8h30.
Soyons honnête, si nous respectons l’horloge biologique de nos enfants, nous comprendrons très vite que le réveil après 7h30 n’est pas automatique et peut parfois chez certains être même très occasionnel.
Pourquoi mon enfant se lève tôt ?
Les enfants ont tendance à se lever tôt car ils ont aussi besoin d’être couché tôt. Lors de mes accompagnements, je privilégie et recommande le coucher avant 20h, ce qui est plus adapté à la physiologie de l’enfant et l’aide ainsi à enchaîner plus facilement les cycles de sommeil, pour un sommeil plus réparateur.
Alors en effet, si votre enfant a été couché à 19h30 et qu’il ne peut enchaîner qu’11 heures de sommeil (ce qui est déjà merveilleux!), cela fera un réveil assez matinal 6h30; mais c’est grâce au fait qu’il a été couché tôt et donc pas trop fatigué qu’il réussira à enchainer ses 11h00 ou 12h00 de nuit (plus facile et applicable aux enfants dont l’endormissement est autonome).
Pourquoi coucher tôt son enfant ?
En résumé que va vous permettre le coucher tôt :
⁃ aider votre enfant à dormir suffisamment et d’atteindre le quota de sommeil dont il a besoin,
⁃ faciliter l’endormissement de votre enfant, en évitant qu’il soit trop fatigué au moment du coucher,
⁃ contrairement aux idées reçues, d’éviter les réveils trop matinaux.
⁃ Retrouver un équilibre familial en ayant vos soirées
Qu’est ce qu’un coucher tôt selon Léon Roupillon ?
Pour les toutes premières semaines : entre 20h et 22h
Pour un bébé entre 1 et 3 mois : entre 19h et 21h
De 3 mois à 3 ans : entre 19h et 20h
Après 3 ans : entre 19h et 20h30.
Ces horaires sont à titres indicatifs et sont une moyenne pouvant vous aider. Bien entendu chaque enfant est différent. Si vous sentez votre enfant à l’aise et reposé avec ce que vous avez mis en place, ne changez rien.