Lors des accompagnements l’endormissement autonome est un des premiers sujets que nous abordons. 
En effet, pour nos enfants mais aussi pour nous adultes l’endormissement autonome est une des clés pour avoir un bon sommeil et notamment enchainer les cycles. 

Pourquoi bébé se réveille dès que je le pose dans son lit ?


Une des raisons principales à cela, c’est que nous avons besoin à tout moment de la nuit (ou temps de sommeil) de retrouver le même contexte d’endormissement lors des changements de cycle/micro réveils. Si ce n’est pas le cas, bébé se réveillera et avec la fatigue en pleine nuit se sentira perdu, n’arrivera pas à s’apaiser seul et vous appellera pour que vous l’aidiez à retrouver le même contexte d’endormissement. 
Pour vous comme pour bébé, multiplier les réveils même courts multiplie la fatigue et puis se met en place un cercle un peu difficile : plus on est fatigué plus les réveils peuvent se multiplier et/ou l’endormissement devenir compliqué. 

De façon très illustrée et transposée à l’adulte : imaginez qu’après vous être endormi dans votre lit auprès de votre conjoint, vous vous réveillez en pleine nuit assis dans votre voiture dans le garage … petit moment de panique, que nous adultes savons gérer car autonomes et indépendants. Mais imaginez pour un petit bébé. 

Que permet l’endormissement autonome ?


En accompagnant votre bébé vers l’endormissement autonome, votre bébé va créer ses propres repères qui l’aideront à s’apaiser, à s’endormir paisiblement pour à tout moment de la nuit se rendormir seul même lors des micro-réveils. Et ainsi la nuit devient plus réparatrice et le sommeil que meilleur pour tous. 

Comment se rendormir facilement quand bébé nous a réveillé ?


N’oubliez pas également que pour vous adultes, l’endormissement autonome est important. Beaucoup de parents m’exposent leurs problèmes de sommeil (pas uniquement liés au sommeil de leur enfant), en discutant, il est courant que nombre d’entre nous s’endorment grâce à une série regarder sur le mobile ou un tour sur les réseaux sociaux … et se retrouve en pleine nuit à ne plus réussir à se rendormir ou avoir besoin de reprendre la série ou le téléphone. Cela peut être dû aux écrans et leur luminosité mais aussi à cette petite assistance au moment de l’endormissement. 
Optez plutôt pour une petite session de cohérence cardiaque😉

Vous avez envie de mettre en place l’endormissement autonome mais ne savez pas trop comment faire et ressentez le besoin de vous faire aider ? N’hésitez pas à venir nous en parler directement lors d’un rdv découverte de 15minutes, gratuit et sans engagement. Pour réserver votre créneau, rdv sur le site www.leonroupillon.com