C’est peut-être la question que les jeunes parents posent le plus souvent. Est-ce une étape de son développement? Une régression? Dort-il trop pendant la journée ou pas assez? Il a peut-être simplement faim. A t-il trop chaud ou trop froid ?
Cela pourrait être n’importe laquelle de ces raisons ou bien même une combinaison de plusieurs d’entre elles.

Vous le savez probablement déjà, le sommeil de bébé n’est pas évident.

Le corps et le cerveau subissent des changements importants, et lorsque l’on croit avoir résolu problème, un nouveau problème apparaît pour prendre le relais.

Il y a des facteurs sur lesquels nous pouvons avoir la main. Si bébé a trop chaud, vous pouvez mettre la climatisation ou mettre un ventilateur dans la pièce (avant qu’il se couche). S’il fait ses dents, un anneau réfrigérant, du paracétamol (sous avis médical) pour enfants peut souvent apaiser les choses, du moins temporairement. Mais ce sont des solutions simples et qui ne sont pas pas durables.

En tant que parents, nous traversons de vrais moments difficiles avec le sommeil de nos bébés car en effet, les problèmes ne sont pas toujours aussi simples et les solutions pas si évidentes.

Est ce que bébé dort trop la journée ? 

Imaginez ce scénario : votre enfant a 18 mois, il a passé une belle journée au grand air et qui a fait le plein de lumière naturelle. Il s’endort facilement pour ses siestes mais une fois le soir venu quand il se couche; il est soudainement plein d’énergie et veut jouer. Quand on lui dit qu’il est temps d’aller au lit, il se fâche et le coucher devient une bataille. Une fois endormi, il va se réveiller plusieurs fois dans la nuit et ne dormira plus après 5 h 30 du matin.

Quelle en serait l’explication ? Bébé a t-il trop dormi pendant la journée?Ce pourrait être une hypothèse envisageable ?  Après tout, si nous adultes, faisions une sieste de 3 heures l’après-midi, il y a de fortes chances que nous ayons du mal à nous endormir ce soir là.

Mais n’oublions pas que le contraire est également totalement applicable. Ce que le bébé démontre ici est en fait un besoin de plus de sommeil, pas moins.

Afin de comprendre ce raisonnement contre-intuitif, voici d’abord un petit rappel sur la façon dont fonctionne le sommeil.

Comment fonctionne le sommeil de bébé ? 

Environ trois heures avant que nous soyons naturellement enclins à nous réveiller, notre corps commence à sécréter une hormone appelée cortisol.

Le cortisol est une hormone stimulante, et il est également produit en période de stress afin d’élever la fréquence cardiaque et de stimuler le système nerveux, mais le matin, il essaie simplement de nous faire débuter la journée. On peut le voir comme notre caféine du matin.

Et si le cortisol est notre tasse de café du matin, la mélatonine est notre tisane du soir. Une fois que le soleil commence à descendre, notre corps reconnait le début de la nuit et commencent à produire cette belle hormone qui induit le sommeil et qui nous aide à nous endormir et à rester endormis jusqu’au matin. 

La production de mélatonine est augmentée et commence plus tôt dans la soirée lorsque nous nous éveillons en nous exposant à la lumière naturelle. Plus simplement dit : plus tôt je m’expose à la lumière naturelle le matin, plus tôt je sécrète la mélatonine le soir. 

Mais aussi beau que soit ce système, il n’est pas parfait et peut vite devenir confus. 

Comment savoir quand bébé a loupé son train du sommeil ? 

Dans la situation que nous avons évoquée plus haut, voici ce qui se passe…

Bébé fait de belles siestes le jour, ce qui est évidemment merveilleux. Il passe aussi beaucoup de temps en extérieur, donc son corps est prêt à sécréter de la mélatonine quand la nuit arrive. Que signifie donc ce regain d’énergie juste avant le coucher ?

Quand bébé a commencé à produire de la mélatonine, il y a une courte période pendant laquelle son corps s’attend à ce qu’il dorme. Après tout, c’est un bébé. Pourquoi rester éveillé ?

Le cerveau décide instinctivement que quelque chose ne va pas, que pour une raison quelconque, le bébé ne peut pas dormir… Surgit alors une alerte comme s’il courait un danger et donc l’ajout d’une dose de cortisol pour augmenter ses chances de « survie ».

C’est exactement ce qu’il fait. Le système du bébé commence à sécréter du cortisol et, avant que vous le sachiez, il va être un peu énervé. Cela se manifeste souvent sous forme de jeu et d’une abondance d’énergie. En résumé, bébé a raté son train du sommeil et aura désormais du mal à s’endormir, mais son comportement indique tout sauf de la somnolence.

Pourquoi le manque de sommeil impacte le sommeil nocturne ? 

Voici ce qui se passe… En supposant que le rythme circadien de votre bébé prévoit un réveil à 6 h, son corps commence à sécréter du cortisol trois heures avant (à 3h00) et à ce stade, la production de mélatonine a donc cessé pour le reste de la nuit. 

Ainsi la fin de son cycle de sommeil frappe autour de 3h00. Bébé sera alors à l’état « légèrement éveillée », et il y a maintenant un peu de stimulant et aucun sédatif naturel. Ceci, combiné  à  un manque de compétences en sommeil autonome, peut induire bébé à se réveiller et avoir vraiment du mal à se rendormir.

Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit ? 

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour ajuster la libération de ses hormones de chez bébé, vous pouvez l’aider  à réguler son rythme circadien en le faisant passer du temps à la lumière naturelle et/ou en extérieur, la journée durant ses temps d’éveil.

Nous vous recommandons également que la chambre de bébé soit aussi sombre que possible durant les siestes et la nuit. Vous pouvez également commencer à baisser la lumière ambiante le soir au moins 30 minutes avant l’heure du coucher.

Nous vous recommandons également de limiter la télévision, l’iPhone, la tablette ou l’écran dans l’heure qui précède le coucher (applicable pour les enfants et les adultes). Ces appareils émettant de la lumière bleue, ils stimulent la production de cortisol juste au moment où il est préférable de l’éviter.

Enfin, la meilleure façon d’aider votre bébé à dormir toute la nuit est d’être prévivisble et régulier (notamment avec son heure de coucher). L’accompagner vers l’endormissement autonome sera également d’une grande aide pour son sommeil diurne et nocturne.

Pourquoi l’endormissement autonome va aider votre bébé ? 

Nous nous réveillons tous la nuit, peu importe notre âge. En tant qu’adultes, nous avons simplement la capacité d’évaluer calmement la situation lorsque nous nous réveillons dans le noir, de réaliser où nous sommes, de voir que c’est encore la nuit, et de nous rendormir. La plupart du temps, on ne s’en souvient même pas le lendemain matin. C’est ce que l’on appelle les micro-réveils. 

Nous ne pouvons pas empêcher bébé de se réveiller la nuit. Ces micro-réveils sont naturels mais pour éviter qu’ils se transforment en longs réveils nocturnes, nous pouvons l’accompagner en toute sécurité dans l’apprentissage de l’endormissement autonome. Il saura ainsi voir qu’il est en sécurité, dans son univers, toujours fatigué et capable de se rendormir tout seul.

Si vous souhaitez accompagner votre enfant vers l’endormissement autonome et retrouver des nuis paisibles, n’hésitez pas à prendre un rdv découverte afin que nous puissions en discuter ensemble. Retrouvez l’agenda des rdv ici.