Comment aider votre enfant lorsque les endormissements deviennent longs :
Au fil de son développement, votre bébé connaîtra peut être quelques régressions, des moments où il aura un peu plus besoin de votre présence au moment du coucher.
Il peut alors arrivé que votre enfant qui s’endort ou s’endormait de façon autonome, soudainement repousse le moment de se coucher, vous rappelle plusieurs fois pour un bisou, un pipi, un verre d’eau, une autre histoire … etc.
Il cherche à vous faire passer un message : « j’ai besoin de temps avec toi/vous ».
Comment l’accompagner et l’aider à retrouver des endormissements sereins :
- Veiller à passer des moments de qualité ! N’oubliez pas que votre enfant préfèrera la qualité à la quantité. Il s’agit de 10 à 20 minutes où vous allez être à 300% avec votre enfant (pas de téléphone, pas de tâches ménagères …etc).
- S’assurer que son environnement le sécurise
- Mettre en place (à partir de 18 mois environ) une fiche routine (je vous invite à vous référer à mon post d’il y a quelques semaines sur le sujet)
- Poser votre cadre et vos limites. Quelle est selon vous la situation idéale pour son bien être et le vôtre ?Comment voyez vous les choses ? Vous pouvez en discuter ensemble, lui exposer vos limites et votre cadre. N’oublions pas que le cadre rassure les enfants, c’est parce que nous répétons nos actions, apportons toujours les mêmes réponses que nos enfants ressentent une sécurité émotionnelle, encore plus autour du « terrible two ». Le cadre sécuritaire que nous lui offrons en tant que parents, l’aidera à avoir confiance en lui.
Comment maintenir des endormissements simples :
C’est grâce à la constance et la régularité dans vos réponses et action, grâce à votre cadre qu’une petite régression ne se transformera pas en une nouvelle habitude qui ne vous conviendrait pas.
Si vous ressentez le besoin d’en discuter, n’hésitez pas à réserver un rdv découverte depuis le site : www.leonroupillon.com