« Quand devrions-nous mettre notre enfant  dans un grand lit pour enfant ? » Est l’une des questions qui revient le plus souvent en tant que consultante en sommeil. Au travers de cette question, je ressens souvent l’envie de ce changement comme une possible solution à l’amélioration du sommeil de votre enfant. 

Sachez toutefois, que ma réponse à cette question est; à 95% des cas :  « le plus tard possible ». 

Je vais vous expliquer pourquoi de façon un peu plus détaillée.

Ce qu’il faut savoir avant le passage au lit de grand  

Avant d’effectuer ce passage au lit de grand, il est important de bien stabiliser et cadrer le sommeil de votre bébé. Pour cela, je vous recommande d’établir une bonne routine du coucher, un endormissement autonome (qui vous sera d’une grande aide pour ensuite passer au lit de grand), ajuster et trouver le bon rythme de sommeil de votre enfant. 

Une fois ces habitudes bien installées, ce cadre stabilisé, la transition en sera plus facile et votre enfant plus rassuré.

Egalement, je vous recommande de ne pas vous mettre de pression par rapport à l’âge de votre enfant. Il est important qu’il se sente prêt. Votre enfant remarquera inévitablement qu’il dort dans un lit différent que celui de son aîné, de ses parents. Viendra le temps où il se demandera pourquoi, vous montrera son intérêt et pourra vous verbaliser progressivement son envie de changement. Une fois cette étape franchie, je n’y vois pas d’inconvénient. 

Mais encore, une fois, n’oublions pas que cette transition n’est pas un « stade de développement » qui arrive à un âge donné. Votre enfant y arrivera quand il y arrivera, et il n’y a aucun souci si c’est plus tard que plus tôt, c’est d’ailleurs pas plus mal ainsi.

Comment gérer si mon enfant sort du lit à barreaux? 

Le point sécurité est aussi un élément à prendre en compte. 

Si votre enfant arrive désormais à escalader son lit de façon dangereuse, il faudra se questionner. 

Mais avant de passer définitivement au lit de grand, si votre enfant est encore petit ou pas tout à fait prêt, on peut envisager de faire une transition avec le lit parapluie. En effet dans les lits de voyages, il est plus difficile d’en sortir seul du fait qu’il n’y ait pas de prise grâce à la toile qui compose ce dernier.

L’autre point, le fait que votre enfant soit dans le noir complet (un point important pour le sommeil, ce qui me suive en connaissent les raisons, sinon je vous invite à vous référer à ce post ou encore celui-ci) pourra limiter l’envie d’escalader car peu ou pas de visibilité. 

Comme mentionné au début de l’article, l’une des premières raisons que m’évoquent les parents pour m’expliquer ce passage au lit de grand, c’est l’espoir de voir les problèmes de sommeil de leur petit s’envoler. 

Si votre enfant a pris l’habitude de se réveiller pour un biberon de lait, pour vous rejoindre la nuit, … on peut s’imaginer que le lit de grand l’aidera à se sentir plus grand et de fait dormir comme un grand en se sentant en sécurité ou gagner en confort … mais malheureusement cela ne sera pas le cas ou alors juste pour quelques jours, une fois la joie dès débuts envolée, les habitudes pourront revenir (nous en parlerons un peu plus bas).

Pourquoi alors le passage au lit de grand peut être plus compliqué ?

Comme nous l’évoquions, il arrive que notre enfant ne soit pas prêt à cette transition. Le cadre et l’aspect « cocooning » du lit à barreau peuvent le rassurer, tout comme nous proposons à un nouveau né un lit ajusté à sa taille pour ces mêmes raisons (couffin, berceau, cododo). 

L’autre raison, pour un bon sommeil, des endormissements paisibles, je recommande la mise en place de cadres, qui rassureront vos enfants. Au delà du cadre que l’on donne en tant que parents, grâce à nos limites éducatives; le lit à barreau est lui un cadre physique. Ainsi donc, si le sommeil n’est pas encore parfaitement stabilisé avec votre petit, le fait de passer au lit de grand fait que nous lui enlevons un cadre complémentaire qui pourrait laisser place à plus d’insécurité et donc une nouvelle recherche de limites éducatives. 

De part mon expérience et celle de mes consoeurs, le passage au lit de grand n’a jamais été LA solution aux problèmes de sommeil d’un enfant. Il peut toutefois être déclencheur d’une envie de voir évoluer les choses, car avec un lit de grand, l’enfant peut plus facilement sortir de son lit et venir vous voir ou encore jouer dans sa chambre en pleine nuit… 

Comme évoqué plus haut, je n’aime pas posé d’âge précis pour cette transition. Mais pour les personnes attachées à ces repères, je dirai que ce changement peut tout à fait attendre les 2 ans et demi. Mais encore une fois, il s’agit d’un repère, le plus tard sera la mieux.

Une chambre et une maison sécurisées

Le dernier point que je tiens à évoquer et qu’il est important de prendre en compte lorsque nous faisons le choix d’un lit de grand (ou lit au sol pour ceux qui l’intègrent dès le plus jeune âge) est de s’assurer que la chambre mais aussi la maison soient sécurisées pour votre enfant. 

En effet, en pleine nuit, le fait d’un lit ouvert, votre enfant peut sortir de son lit sans même que vous l’entendiez. Il peut ouvrir des placards, sortir de sa chambre …etc. Donc vigilance aux petits jouets du grand qui pourraient trainer, aux produits ménagers, aux prises électriques …etc. 

Dans un prochain article, je vous partagerai mes astuces pour vous aider vers cette transition. 

Si vous souhaitez voir évoluer les habitudes de sommeil de votre enfant ou avoir des conseils sommeil, n’hésitez pas à prendre un rdv découverte. C’est un rdv gratuit de 15 minutes, sans engagement, qui nous permet de faire un bilan de la situation de sommeil de votre petit et de découvrir mon approche. Pour prendre rdv, c’est ici