Le passage à une sieste se fait en moyenne entre 12 et 18 mois et plus souvent autour de 14 mois. 

(Si votre bébé a plus de 18 mois et que vous n’avez pas repéré les signes suivants et que 2 siestes lui conviennent très bien, pas de pression !) 

Quels sont les signes qui vous laissent penser que bébé est prêt à passer à une sieste ?

  • Refus de sieste l’après-midi
  • Endormissement très long (supérieur à 30min) pour l’une des 2 siestes 
  • Siestes très courtes (30-45min ou moins) 
  • Plus de pleurs au moment des couchers
  • Un sommeil nocturne modifié (réveils, réveil matinal,…etc). 

Et le tout, pendant plus de 15 jours (pour s’assurer que ce ne soit pas un développement en cours ou un petit virus qui nous chamboulerait tout ça). 

Comment effectuer la transition à une sieste ?

Cette transition se met en place tout doucement, il vous faudra dans un premier temps avancer la sieste et le coucher du soir pour palier à la fatigue qu’engendre ce nouveau rythme et aider votre bébé. 

Vous pourrez progressivement décaler la sieste du matin de 30 minutes en 30 minutes tous les 3 à 5 jours, tout en maintenant un temps calme à l’heure de la sieste de l’après-midi. Si votre bébé ne s’endort pas pendant se temps calme, nous vous recommandons d’avancer le coucher du soir de 30 minutes à 1h. Certains bébé n’ont pas besoin de palier progressif pour ce passage à 1 sieste, si cela est le cas de votre enfant, proposons lui une sieste autour de 12h30.

Quel temps d’éveil pour mon enfant ?

Pour vous aider dans cette transition gardez en tête le temps d’éveil maximal pour votre enfant.

Pour rappel, de 13 à 18 mois votre bébé peut rester évéillé pendant 4h30/5H sans entrer en épuisement. A partir de 18 mois, nous serons sur 5h/5h30 de temps d’éveil.

La patience et la confiance seront vos meilleurs alliés ✨💪🏻💙

Si vous en ressentez le besoin, Léon Roupillon est là pour vous aider. Sous forme d’accompagnement si vous avez également envie de mettre en place l’endormissement autonome ou via un rdv sommeil d’1h pour mieux comprendre et accompagner cette transition.  

Retrouver notre agenda pour un rdv découverte ici : www.leonroupillon.com