Voilà quelques jours que votre enfant vous parle de peur du noir, qu’il semble en insécurité lorsque vous éteignez les lumières et pas uniquement pour dormir ( en général aux alentours de 3 ans et plus) …. Vous envisagez donc d’acheter une veilleuse. Mais quelle veilleuse choisir ? 

Quelle couleur pour la veilleuse de mon enfant ? 

La première chose qui me semble importante à regarder dans le choix de la veilleuse de votre enfant, ce sera la couleur de la lumière. 

Je vous recommande de choisir une luminosité de couleur chaude : rouge/orangée. En effet, les tons chauds seront ceux qui auront le moins d’impact sur la sécrétion de mélatonine (hormone dite du sommeil).

Le cerveau associe ces couleurs à celle du coucher de soleil, soit l’heure d’aller se coucher. 

Faut il éteindre la veilleuse une fois que mon enfant dort ? 

Je vous recommande ici d’opter pour une veilleuse qui peut rester allumer toute la nuit. En effet, votre enfant aura besoin à tout moment de la nuit de retrouver le même contexte d’endormissement afin de limiter tous risques de réveils nocturnes. 

Le must des veilleuses ? 

Il n’y a pas de veilleuse parfaite, mais vous pouvez pensez à différentes options pour votre veilleuse. Je pense notamment à une veilleuse ou l’on peut régler l’intensité lumineuse ou encore si votre enfant à tendance à se réveiller un peu tôt, on peut l’aider à se repérer avec une veilleuse « magique » . Ce type de veilleuse permet de programmer une heure de coucher et une heure de jour, favorisant ainsi l’autonomie et le sommeil de l’enfant. J’aime beaucoup ce modèle, qui respecte notamment les critères de couleur.