Le sujet sommeil et allaitement déchaîne souvent les foudres et laisse place à beaucoup de croyances populaires.
On pense souvent, par erreur, qu’un bébé allaité ne peut pas dormir aussi bien qu’un bébé au biberon.
Dans cet article, je réponds à cette croyance sur ma vision de consultante en sommeil, ne faisant donc pas référence aux valeurs nutritives des différents laits et n’étant pas consultante en lactation.
Un bébé au biberon dort-il mieux qu’un bébé au sein ?
Une phrase qui revient souvent, des mots qu’une maman allaitante entend au moins une fois dans sa maternité …
La réponse à cette fameuse question « un bébé au biberon dort-il mieux qu’un bébé allaité ? » la réponse est NON.
Ce n’est pas le mode d’alimentation qui induit le sommeil de votre bébé, tout comme la fameuse ration de céréales dans le dernier biberon du soir.
Alors si toutes ces idées reçues et injonctions se font questionner les mamans allaitantes sur un passage au biberon, ne changez rien !
De façon générale (je dis bien de façon générale, la réponse peut-être différente pour certaines familles), ce qui peut être à l’origine des réveils nocturnes pour téter (au delà de la faim bien entendu), c’est l’association dodo-tétée qui a pu se créer. Une association qui peut aussi être présente pour des bébés au biberon.
Qu’est ce que l’association « dodo-tétée » ?
C’est le fait que votre bébé ait besoin de téter (biberon ou sein) pour s’endormir. Certains bébés s’endormiront vraiment lors de ce dernier boire quand d’autres auront un apaisement +++ qui les aidera à sombrer dans les 2 minutes qui suivent.
Votre bébé s’endort alors dans ce contexte et pourra avoir besoin à tout moment de la nuit de retrouver cette tétée pour se rendormir.
Pourquoi bébé associe t-il souvent le sein à son endormissement ?
Cette association peut se mettre en place plus naturellement avec un bébé allaité car l’allaitement ne nécessite pas un temps de préparation avant de nourrir le bébé vs. Un biberon qu’il faut aller préparer.
Je m’explique :
En pleine nuit, bébé se réveille- souvent lors d’un allaitement nous sommes en cododo – on ne se pose pas toujours la question de savoir quelle heure il est , qu’est ce qui peut le réveiller ? Etant côte à côte, on met bébé directement au sein dans les quelques secondes, agissant rapidement en se disant « plus vite j’agis, plus vite il se rendort ». Et bien souvent bébé se rendort sur le sein sans avoir trop pris.
Pour un bébé au biberon, on a tendance à essayer quelques minutes de le rendormir (par manque de courage de sortir du lit pour faire le biberon peut être …surtout l’hiver, non ?) , si ça ne fonctionne pas, on finit par aller faire le biberon et bien souvent changer la couche. Dans ce laps de temps, il s’est passé plusieurs minutes … et quel parent n’est pas revenu dans la chambre avec le biberon tout prêt et bébé qui est rendormi … et n’avait donc pas vraiment faim finalement.
Comment aider mon bébé à ne plus s’endormir au sein ?
Observer, patienter et aviser, parfois les réveils ne sont pas toujours liés à de la faim et ainsi de limiter l’association dodo-tétée.
Le fait de prendre un boire bien éveillé aide également à limiter cette association et donc progressivement d’aller vers des nuits plus complètes, n’ayez donc pas peur de cela.
En journée vous pouvez opter pour le rythme suivant :
MANGER – JOUER – DORMIR
Ce rythme « MANGER – JOUER – DORMIR » sera d’une très belle aide pour les petits bébés pour la journée.
En effet, le fait de placer le boire (tétée ou biberon) en début de temps d’éveil aidera votre bébé à être moins fatigué lors de ce dernier, à mieux prendre (en quantité) et donc d’être plus rassasié (donc de tenir un peu plus) et cela limitera naturellement la tentation de s’endormir sur le sein ou le biberon.
Un beau cercle vertueux qui vous aidera à créer de belles routines (repas et sommeil) pour votre bébé.
Il est bien entendu possible qu’au fil de la journée, cela devienne plus difficile à tenir. Cela se fera pas à pas.
Si vous avez besoin de plus de conseils pour mettre en place cela, n’hésitez pas à prendre un rdv découverte afin que nous puissions discuter de vos besoins.
Pour aller plus loin sur l’endormissement de bébé, vous pouvez découvrir l’article sur l’endormissement autonome et la place qu’il tient dans le sommeil de bébé.