Voilà plusieurs semaines que j’ai envie de vous parler de cette régression des deux ans. 

Je reçois chaque jour de nombreuses demandes sur cette étape un peu déroutante car pour la plupart d’entre vous, tout se passait bien avant … Alors la grande question est « Pourquoi ? » 

Léon Roupillon vous en dit plus aujourd’hui.

Qu’est ce qu’une régression du sommeil ? 

La régression du sommeil s’apparente à un retour en arrière ou une « dégradation » d’un sommeil qui se passait plutôt bien jusqu’à lors. 

La régression peut s’exprimer de différentes manières : 

  • Un bébé ou enfant qui s’endormait de façon autonome mais ne le veut/peut plus 
  • Un enfant qui s’endormait rapidement alors que maintenant il faut de longues minutes voir des heures
  • Vous avez connu des nuits complètes mais désormais des réveils nocturnes ont lieu
  • Le réveil matinal a considérablement avancé. 

Lors d’une régression du sommeil, vous pouvez être confronté à un de ces éléments ou plusieurs (on est de tout coeur avec vous). 

Quand la régression du sommeil a t-elle lieu ? 

La régression du sommeil peut avoir lieu à différents moments. Si nous parlions d’une façon générale et des plus courantes, elle peut arriver lors des grandes étapes de développement, moteur ou cognitif, de votre bébé. 

  • La régression des 4 mois – la plus connue et la VRAIE régression du sommeil puisque c’est la seule qui est directement induite par une évolution du sommeil en tant que tel. Vous pourrez lire l’article « la régression des 4 mois » sur le blog.
  • Autour de 8/9 mois : lié souvent à l’angoisse de la séparation et/ou du quatre pattes
  • Autour d’un an : peu avant la marche 
  • Entre 18 mois et 2 ans : avec le développement du langage 
  • 2 ans et plus :  avec la période de recherche de limites éducatives

Peuvent s’ajouter aussi des changements dans votre quotidien (déménagement, arrivée d’un petit frère ou petite soeur) ou encore de vilains microbes. 

Toutes ces possibilités peuvent vous effrayer, mais soyez rassurés votre enfant peut n’en traverser aucune ou seulement une ou deux. Si cela arrivait, vous vous demandez surement comment gérer ? 

Comment faire face à une régression du sommeil ?

Les secrets de Léon Roupillon pour surmonter une régression du sommeil sont : CONSTANCE et RÉGULARITÉ. 

En effet, c’est parce que vous ne changerez rien, que vous accompagnerez votre enfant de la même façon (hors maladie) qu’il va se sentir très vite rassuré et que la régression ne s’installera pas.

De façon plus concrète, qu’est ce que cela sous entend ? Je vous donne un exemple qui nous est arrivé avec petit M. notre dernier, alors qu’il avait 18mois (développement du langage pour lui). Pendant une dizaine de jours, petit M se réveillait tôt, très très tôt, entre 5h30 et 6h00 . Une heure délicate car nous sommes en toute fin de nuit mais il est tout de même trop tôt pour commencer la journée. Il ne pleurait pas mais il jouait, discutait …etc. 

Pour essayer de le rendormir : nous aurions pu lui donner un biberon, le prendre dans notre lit ou tout simplement se dire que okay, il ne voulait plus dormir alors nous commencions la journée. 

Mais rien de tout ça, étant surs qu’il n’était pas en dette de sommeil, qu’il n’avait pas trop de fatigue, qu’il n’était pas malade, nous l’avons accompagné comme nous le faisons toujours, en lui rappelant que c’est la nuit et en patientant jusqu’à une heure qui nous semblait correcte pour commencer la journée. Nous avons maintenu l’endormissement autonome, n’avons pas installé de nouvelles choses et très vite (moins de 10 jours) la régression était derrière nous.

En effet, les régressions, si nous sommes constants et réguliers, que l’endormissement autonome est là et était là avant, ne s’installent pas. 

Dans ce cas de figure, une régression de sommeil peut durer 6 à 10 jours. 

Mais qu’en est il de la régression des deux ans ? Est ce le « terrible two » ? 

Pour la régression des deux ans, cela peut parfois être plus long, s’installer plus longtemps. 

C’est une période où l’enfant a une résilience qui résiste à toute épreuve, un fin négociateur et quand il s’agit de la nuit, nous parents, sommes beaucoup plus vulnérable. 

Pourquoi y a t-il une régression du sommeil à 2 ans ? 

Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que votre enfant est dans la période de recherche de limites éducatives, appelée par beaucoup « le terrible two » (je trouve cette expression un peu forte, bien que ça puisse être très dur pour certains parents). 

Au cours de cette période, votre enfant est en quête de cadres. Et contrairement à ce que les apparences peuvent laisser penser, il aime ces cadres, cela le rassure et le sécurise. 

Pourquoi ? Parce que les enfants ont besoin de routines, que nous soyons prévisibles, qu’ils sachent à quoi s’attendre. 

Alors oui, il est vrai que dans la période des recherches de limites éducatives, votre enfant vous semblera frustrer, en colère, triste de ne pas vous voir répondre favorablement à sa demande, mais malgré cela il s’en sentira d’autant plus rassuré, aimé. 

Et à l’inverse si nous modifions nos réponses, il sera confus, se questionnera (tout cela est inconscient) et il vous le fera ressentir en allant chercher toujours plus loin vos limites, et son petit cerveau a déjà associé quel comportement pourra vous faire quitter le cadre. Et s’installe alors comme une forme de cercle vicieux. 

Cela est d’autant plus fort quand il s’agit du sommeil.

Pourquoi le « terrible two » impacte le sommeil ? 

Le soir venu ou la nuit, nous sommes plus disponibles, pas pris par le travail ou la gestion de la maison. Votre enfant y voit alors une fenêtre parfaite pour que vous puissiez vous occuper de lui, être pleinement disponible. 

L’autre fait est que lorsque votre enfant ne dort pas, vous ne dormez pas non plus et cela impacte directement notre bien-être. Alors par « instinct de survie » nous sommes tentés de protéger notre sommeil et devenons plus vulnérables. C’est à ce moment là que nous sommes prêts à modifier le cadre pour mettre en place quelque chose qui va nous permettre de vite retourner dormir. 

Par exemple, votre enfant dormait parfaitement jusqu’à là, ne prenait plus de biberon la nuit depuis des mois, mais après une nuit ou deux à vous le demander, vous lui avez donné et constater qu’en lui donnant tout le monde redormait en 5 minutes. Mais voilà, les choses se sont installées, reviennent toutes les nuits et parfois 2/3 fois par nuit … 

Il peut en être de même au moment du coucher : encore une histoire, encore un câlin, j’ai envie de faire pipi, de l’eau …etc. 

Comment venir à bout de cette régression et accompagner mon enfant sereinement ? 

Il y a plusieurs choses à mettre en place et éventuellement à faire évoluer. Il s’agit de replacer votre cadre du sommeil, de vous montrer encore une fois constant et régulier pour que votre enfant comprenne votre envie et vos attentes et qu’il se sente rassuré par la routine. La routine est une clé très importante dans le sommeil des enfants. 

Vous pourrez lire l’article : « Pourquoi le rituel du coucher est important »

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour rétablir des endormissements sereins et des belles nuits de sommeil, n’hésitez pas à nous contacter ou prendre un rdv découverte afin que nous en discutions. Lors de cette régression plusieurs formats sont possibles : la consultation d’une heure quand les endormissements sont encore autonome mais que le reste se complique ou un accompagnement qui vous aidera à mettre en place l’endormissement autonome et de belles nuits de sommeil. 

Notre agenda est disponible depuis le site : www.leonroupillon.com