Comme tout parent, à l’arrivée de ma première, j’ai acheté des objets qui me paraissaient prometteurs et très jolis pour mon bébé… et puis j’ai eu un deuxième et je suis devenue consultante en sommeil et ces achats sont devenus obsolètes.

Je vous partage ici ces achats, sans lesquels vous vous en sortirez très bien et je dirai même encore mieux, avec le sommeil de bébé.

Mon bébé a-t-il besoin d’une veilleuse pour dormir ?

La veilleuse qui reste branchée toute la nuit, les premiers mois (voir années) de votre bébé n’est pas une nécessité. En effet, comme vous avez pu déjà le lire dans certains posts, je recommande le noir complet afin de ne pas inhiber la production de mélatonine. Bien entendu si votre enfant est plus grand (autour de 2 ans et +) et qu’il vous manifeste sa peur du noir, vous pourrez opter pour une veilleuse … mais si vous vous souvenez dans quels tons ? …. Des tons chauds 😉 (jaune, rouge, orange). Je vous en dis plus dans l’article : quelle veilleuse choisir ?

Vous pouvez opter pour les réveils/boires nocturnes pour une veilleuse/baladeuse dans les mêmes tons afin de rester dans une faible intensité lumineuse.

Quelle boîte à lumière ou boîte à musique choisir ?

La boite à lumière et/ou à musique n’est ici, encore, pas une nécessité.

Mais attention, je vais différencier ici différents types de produits.

La petite peluche où l’on tire une ficelle et qui fait de la musique pendant 1 minute, aucun souci. Elle sera là comme une étape de la routine et non un contexte d’endormissement. Car même les plus preux chevaliers du dodo ne s’endorment pas en 1 minute.

 En revanche, les peluches ou boîtes à musique qui diffusent de la musique pendant 15/20 min et/ou projette de la lumière/étoile/vague au plafond, attention !

  1.  La lumière de ces produits est souvent bleue et pour les mêmes raisons que précédemment nous éviterons. Également de par les mouvements lumineux qu’elles produisent, elles génèrent trop de stimulation.  Ces produits restent tout de même très intéressants pour de le retour au calme ou pour les pratiques du Snoelezen.
  2. Si votre nouveau-né a besoin de bruits blancs dans un premier temps, optez pour une boite qui peut le diffuser en continu, pendant toute la durée de la nuit ou une boîte qui se rallume aux premiers bruits de bébés afin que bébé puisse toujours retrouver son contexte d’endormissement et ainsi vous éviter quelques réveils.
  3. C’est donc pour cette dernière raison que je ne recommande pas un contexte d’endormissement avec musique qui s’éteint seule si à tout moment de la nuit elle ne se rallume qu’avec votre intervention (idem pour les projections lumineuses si bébé arrive à s’endormir avec)

Comme je le répète toujours, si votre bébé arrive à s’endormir et pour sa nuit avec tous ces éléments, que tout se passe bien et vous convient, ne changez rien ! Petite anecdote perso, c’est avec une fameuse étoile qui projetait de la lumière et diffusait de la musique que notre ainée s’endormait mais le sommeil n’était pas un sujet chez elle.

Doit on opter pour une gigoteuse d’hiver ?

Les gigoteuses hiver, ayant un TOG 3. Avec une gigoteuse très/trop épaisse votre bébé aura du mal à abaisser et réguler sa température, ce qui est nécessaire pendant la nuit pour son sommeil. Si vous arrivez à avoir une température entre 18 et 20°C dans sa chambre, une gigoteuse de TOG 2 sera suffisante.

Si après avoir tout essayé, tout acheté, bébé rencontre des difficultés pour dormir sereinement, n’hésitez pas à me contacter ou prendre un rdv découverte afin que nous puissions vous aider, vous guider.