Les rituels sécurisent les enfants

Les bébés n’ont aucune notion de temps et aiment la prévisibilité. C’est en répétant chaque jour les mêmes gestes dans le même ordre que votre enfant va comprendre les étapes de sa journée et comprendre que le rituel arrivant à sa fin, le moment de dormir est venu. Il sera rassuré et acceptera plus facilement d’aller dormir.

Le rituel du coucher est souvent l’occasion d’un moment de qualité entre parent et enfant. On prend le temps de faire les choses ensemble ,d’être dédié à 100% à son enfant. Ce qui permet de bien remplir le réservoir affectif avant la nuit.

Le rituel du sommeil – une étape capitale pour préparer la nuit.

Le rituel du coucher permet en effet de préparer la nuit. Il a une place capitale dans le processus du sommeil.

Il permet au corps et à l’esprit de se préparer au coucher, favorisant ainsi la libération de la mélatonine, l’hormone dite du sommeil puisqu’elle favorise les endormissements et influe également sur les réveils nocturnes.

Enfants comme adultes, nous avons tous un rituel avant d’aller nous coucher. On répète chaque fois les mêmes gestes dans le même ordre, et si nous en avons oublié un, pas facile de s’endormir (ne vous êtes vous jamais couché en oubliant de vérifier si la porte était bien fermée à clefs ? Je suis convaincue que vous vous êtes relevé pour vous endormir plus sereinement).

Quel rituel du soir instaurer pour une bonne nuit de sommeil ?

Tout d’abord je vous recommande, pour être efficace, de mettre en place un rituel suffisamment long pour que votre enfant comprenne que maintenant c’est l’heure du coucher.

Suffisamment long, mais pas trop quand même pour qu’au moment du coucher votre bébé ne soit pas trop fatigué non plus et ne loupe pas son train du sommeil.

L’idéal est donc une routine du soir de 30 à 40 minutes (pour les bébés cela inclus bain, repas …) pour les plus grand 10 à 15 minutes (dans ce cas nous ne comptons pas le bain et repas)

Les étapes du rituel du soir :

Pour cette routine du soir, on peut commencer par le bain. Il est souvent associé à un moment de détente qui marque bien la différence entre le jour et la nuit. Sa durée peut être de 5 – 10 minutes. Si vous ne le faites pas tous les jours, vous pouvez sur les autres jours y associer un moment proche comme : petite douche, changement de couche et petite toilette….

Selon l’âge de votre enfant, nous pouvons ensuite passer au brossage des dents, après avoir mis le pyjama. 

S’ensuit ensuite un moment très important et souvent l’un des moments de qualité dans notre grosse journée, l’histoire du soir. Si votre enfant n’est pas encore réceptif aux histoires ce peut être l’occasion d’une berceuse, d’un massage …etc.  Mais cela doit rester un temps calme et privilégié. 

Si votre enfant prend encore un biberon ou une tétée, ce dernier boire de la journée peut être intégré dans la routine du coucher en veillant toutefois que votre bébé ne s’endorme pas pendant celui-ci. En le couchant éveillé, vous vous assurez que votre bébé n’associe pas le biberon ou la tétée à une méthode d’endormissement. 

Si cela devenait le cas ou que votre bébé rencontre des difficultés à trouver le sommeil de manière autonome et que cela ne vous convient plus, n’hésitez pas à nous contacter ou convenir d’un rdv découverte gratuit de 15 minutes. Léon Roupillon peut vous accompagner pour aider votre bébé à trouver son sommeil sereinement et de façon autonome.