Tout parent, moi comprise je vous rassure, nous nous sommes retrouvés dans une période durant laquelle bébé ne peut être couché que par un seul parent, un parent avec qui ça va plus vite, la nuit est meilleure …etc. Cela peut arriver et c’est d’ailleurs très courant.

Pourquoi bébé ne s’endort qu’avec tel parent ?
Il y a tout d’abord, cette histoire de figure de rattachement, ce parent avec qui bébé sera plus à l’aise exprimer plus ses émotions (positives comme négatives). Si on devait faire des généralités, on pourrait dire que c’est dans un premier temps souvent maman car c’est elle qui a porté bébé pendant 9 mois, s’il y a allaitement c’est aussi elle qui est présente à ce moment là. Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois cela peut être papa, pour d’autres raisons et pour cela aucun parent ne doit se culpabiliser !

Mais ce n’est pas la seule raison, cela peut être également lié à la personne qui a le plus l’habitude de gérer les couchers. Parfois de par notre organisation familiale, il s’avère que c’est majoritairement l’un des parents qui gère les couchers et donc bébé s’habitue à cela.

Une technique d’endormissement peut être également un facteur, si bébé ne s’endort qu’au sein ou encore une façon spécifique de bercer ou porter bébé, …etc.

Et puis à la période des recherches des limites éducatives, il est courant que l’on voit naître une tendance à demander le parent avec qui ce sera le plus souple et avec qui on peut gagner quelques minutes supplémentaires.

Est ce que c’est normal que bébé s’endorme plus facile avec un des parents ?

Pour les raisons précédemment citées, la réponse est oui. Cela est tout à fait normal. Des habitudes s’installent mais cela peut être aussi de façon très temporaire, faisant par exemple suite à un changement. (Reprise du travail, grossesse d’un autre enfant, déplacement professionnel…etc).

Comment aider son enfant à dormir avec l’autre parent ?

Dans un premier temps, je recommande au parent qui ne fait pas le coucher d’instaurer un temps de qualité dans la journée et/ou dans le rituel du soir avec son enfant. Vous pourrez, pour en savoir plus, vous référer à mon post sur le temps de qualité. Cela va aider votre enfant à créer des instants de complicité et de confiance.

Puis dans un second temps, le parent « moins sollicité » au moment de l’endormissement pourra réaliser quelques étapes de la routine du coucher, comme donner le biberon ou faire le bain et puis petit à petit de plus en plus d’étapes.

Une fois ces étapes faites, vous pouvez réaliser à 2 le coucher/endormissement. Le parent « habitué » reste présent afin que bébé se sente rassuré et en confiance et l’autre parent effectue le coucher. Une fois les nouvelles habitudes installées, le premier parent peut se retirer et vous pourrez ainsi alterner à votre guise les couchers.

Cela peut se passer avec quelques protestations au départ, il est donc important d’accompagner et de verbaliser votre choix à votre enfant. Avec confiance et patience, vous verrez que cela se mettra très rapidement en place.

Je trouve qu’il est intéressant que les deux parents puissent gérer le coucher de la même façon afin de permettre à votre enfant de s’habituer à être couché par différente personne si un jour vous deviez le faire garder mais aussi pour laisser un temps de répit à chaque parent. 

Malgré tout, si cela vous convient ainsi, ce n’est pas un problème majeur, le plus important est que cela convienne à votre équilibre familial. 

Si vous ressentez le besoin d’avoir plus de conseils ou d’être accompagnés pour les endormissements, n’hésitez pas à réserver un rdv découverte afin que nous puissions en discuter ensemble.