En pleine nuit, votre enfant vous appelle en pleurs, paniqué par ce très mauvais rêve qu’il vient de faire et vous avez envie de l’accompagner au mieux ….
1 – Vérifiez que votre enfant est réveillé lorsque vous intervenez. Observez peut être dans un premier temps à distance et en le rassurant d’abord au son de votre voix, pour ne pas qu’un toucher ou une présence physique le panique encore plus ou le réveille. S’il réagit à votre voix, vous pouvez lui faire un câline pour le rassurer.
2 – Verbalisez et soyez empathique.
Ne négligeons pas ses ressentis après un cauchemar avec des phrases types « tout va bien, ce n’est pas grave ». Reformulons ses ressentis en mentionnant que nous comprenons.
3- En journée, vous pouvez lui expliquer lui ce qu’est un cauchemar, que c’est le fruit de l’imagination et que ce n’est pas réel. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela vous retrouverez quelques ouvrages pour aborder le sujet.
4- La petite astuce chez nous lorsqu’il y a eu un gros cauchemar ou une peur qui reste un peu présente : le dessiner sur une feuille puis déchirer la feuille en 1000 morceaux et la mettre à la poubelle …. Ainsi on dit au revoir aux vilains cauchemars.
Si vous avez vous aussi des petites astuces magiques pour les cauchemars, n’hésitez pas à nous les partager !
Vous pouvez également découvrir l’article » Les cauchemars des enfants – ce qu’il faut savoir. »




