Si l’on devait définir le pire ennemi du sommeil de bébé (mais aussi de l’adulte), si on devait désigner un coupable; ce serait sans aucun doute la « sur » fatigue, l’épuisement ou encore la dette de sommeil .

Les enfants, comme nous adultes, ont un rythme de sommeil naturel, régit par notre cerveau. Notre corps sécrète des hormones pour nous garder debout et en éveil pendant la journée et sécrète d’autres hormones pour nous aider à nous reposer la nuit. Différents facteurs rentrent en jeu dans la sécrétion de ces hormones et du moment où cela aura lieu, mais il y a une base naturelle déjà ancrée en nous.

Soyons vigilants aux signes de fatigue, au train du sommeil.

Que se passe-t-il lorsque bébé reste éveillé alors que les signaux réflexes et naturelles indiquent qu’il est l’heure pour lui de dormir ?  Autrement dit, que se passe t-il lorsque nous loupons le train du sommeil ? 

Le corps suppose qu’il y a une bonne raison pour laquelle il n’a pas été « autorisé » à dormir, il se dit donc qu’il y a un besoin, un besoin de rester éveillé et il va alors sécréter les hormones qui nous permettent de rester en éveil, tel que le cortisol. (Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce sujet, dans cet article).

C’est à ce moment là que les choses peuvent prendre une tout autre tournure. 

En effet, une fois que ce processus de « je dois rester » en éveil est déclenché, il est difficile d’y mettre fin, nous devons attendre le prochain train du sommeil. Mais à ce stade et une fois le premier train loupé, bébé est déjà très (pour ne pas dire trop) fatigué et rentre en « sur »fatigue. 

La journée bébés, enfants ou encore adultes, nous sécrétons peu voir pas de mélatonine naturellement, il faut se mettre en contexte « dodo » pour que cela se maximise (petit rituel de détente, noir complet …).  Ainsi, moins  bébé aura de sommeil diurne, plus il aura d’hormones qui l’aideront à tenir éveillé, il pourra alors « faire de la résistance » et un cercle vicieux se met en place. 

Quand mettre bébé au lit pour favoriser son endormissement et éviter la dette de sommeil ? 

Il est donc important pour éviter cette situation, d’être à l’écoute des signes de fatigue de votre bébé ou de rester vigilants à son temps d’éveil maximum (par rapport à son âge) pour éviter qu’il ne loupe son train du sommeil. 

Les signes de fatigues ne sont pas toujours évidents à détecter. Mais une fois que vous aurez trouvé ceux de votre bébé, cela sera chose facile. 

Quels sont les signes de fatigue d’un bébé ? 

Parmi les signes de fatigue les plus courants nous pouvons noter : se tirer/gratter l’oreille, se frotter le nez et/ou les yeux, les yeux et arcades sourcilières rouges, se cambrer le dos, tourner le visage vers votre poitrine et bien sûr quelques fois l’humeur changeante ou les pleurs. 

Ces signes pourront vous laisser penser que bébé est prêt pour aller dormir, toutefois certains peuvent être similaires à ceux d’un bébé qui a faim. Votre deuxième meilleure alliée pour cela, ce sera l’heure. Demandez vous : à quand remonte son dernier biberon ou sa dernière tétée, à quelle heure s’est il réveillé de son dernier dodo ? 

Quel est le temps d’éveil idéal pour votre bébé ? 

Un repère qui vous sera également très utile pour éviter de rencontrer trop de fatigue (mais aussi que bébé soit suffisamment fatigué) lorsque vous le mettez au lit est : le temps d’éveil. 

Ce dernier évolue en fonction de l’âge de l’enfant. On parle ici du temps d’éveil maximal, celui à ne pas dépasser pour que bébé ne soit pas épuisé. C’est le temps maximal entre un réveil et une mise au lit. 

Bien sûr, comme à chaque fois que nous vous présentons quelque chose, il s’agit de données basées sur une « généralité » selon l’âge, si tout se passe bien pour votre bébé et son sommeil et que ces données vous semblent différentes de votre quotidien; faites vous confiance et ne changez rien. Dans le cas échéant, cela pourra vous être d’une grande aide.

  • De 0 à 6 semaines : 45 minutes à 1h00
  • De 6 à 10 semaines : 1h00 à 1h15
  • De 11 à 15 semaines : 1h30
  • 4-5 mois : 2h00
  • 6 – 7 mois : 2h30 à 3h00
  • 8- 10 mois : 3h00
  • 11 – 12 mois : 3h30 à 4h00
  • 13 – 18 mois : 4h30 à 5h00
  • 18 mois – 2 ans et demi: 5h00 à 5h30
  • 2 ans et demi + : 5h30

Vous l’aurez donc compris il est important que bébé ne soit pas trop fatigué au moment du coucher. En trouvant le bon moment, les endormissements se passeront de manière plus paisible et vous découvrirez très vite que le sommeil appelle le sommeil. 

La dernière petite astuce de Léon Roupillon : nous avons 15 minutes pour ne pas louper le train du sommeil, alors tenons nous prêts ! 

Si vous n’arrivez pas à trouver le bon moment pour mettre bébé au lit, que vous êtes perdus avec le rythme à tenir, n’hésitez pas à prendre rdv avec nous afin que nous puissions faire un point de la situation et vous proposez l’accompagnement le plus adapté à votre besoin. Pour la prise de rdv cela se passe ici.