Un passage que l’on redoute, une période où l’on se demande si son enfant a une petite régression du sommeil ou est ce vraiment cette sieste qui ne nous rend pas service ? Aujourd’hui Léon Roupillon vous explique comment accompagner votre enfant lors de la fin des siestes ?

A quel âge la sieste disparait ?

Comme pour chaque développement ou évolution des enfants, cela est propre à son enfant mais si nous devions fixer une moyenne, ,nous dirions que cette étape se passe généralement entre 3 ans et demi et 4 ans. Bien entendu si votre enfant a plus de 4 ans, qu’il fait encore la sieste et que cela n’impacte aucunement son coucher du soir ou sa nuit, ne changez rien.

Cette suppression de siestes peut être aussi induite par l’école, car il est courant qu’à l’arrivée en moyenne section seul un temps calme est proposé.

Mon enfant est il prêt à passer à une sieste ? 

Léon Roupillon vous présente quelques signes annonciateurs :

  • Votre enfant s’endort bien au moment de la sieste parfois même pour 2/3h mais le soir au moment du coucher, ça devient problématique, vous mettez parfois plus d’une heure pour l’aider à trouver le sommeil
  • Vous constatez cela depuis 15 jours – si cela ne dure que quelques jours ce peut être lié à un développement en cours, conséquent. Je vous invite donc à vous s’assurer que cette situation soit installée depuis 10-15 jours. 

Comment accompagner votre enfant vers cette suppression de siestes ? 

Le choix d’arrêt des siestes doit être votre décision. 

Si le cas évoqué ci-dessus se présentait; vous pouvez décider dans un premier temps de maintenir les siestes mais de réduire leur durée à 1h30 en décalant légèrement le coucher – 20h/20h30 max.

Vous pouvez également faire le choix de ne plus faire faire de sieste à votre enfant et dans ce cas, prévoir un coucher à 19h. 

Si vous décidiez de ne plus proposer de sieste à votre enfant, je vous recommande d’instaurer à la place de celle-ci un temps calme, afin d’éviter de trop grosses difficultés en fin de journée et permettre à son horloge biologique de s’ajuster en douceur.

Si votre enfant ne semble pas prêt à supprimer la sieste mais que les endormissements restent longs voir très longs ou que vous souhaitiez vous faire conseiller pour la suppression de la sieste, n’hésitez pas à nous contacter ou prendre un rdv découverte – gratuit et sans engagement : www.leonroupillon.com